« Personne ne veut être le premier à l’annoncer mais il y a un consensus autour du fait que c’est trop compliqué. Personnellement, je pense qu’ils n’auront pas lieu. »
Dans un article du Times ce jeudi, une source au sein du gouvernement japonais a affirmé que ce dernier réfléchissait à l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo à cause du Covid-19, et que l’objectif était maintenant fixé sur l’organisation des JO en 2032, la prochaine fenêtre disponible.
Si personne ne veut se mouiller, tout le monde s’est empressé de démentir l’information. Le premier ministre Yoshihide Suga a réaffirmé son désir de Jeux olympiques sûrs en évoquant une « victoire de l’humanité sur le nouveau coronavirus ». Le porte-parole adjoint du gouvernement, Manabu Sakai, a lui assené qu’il n’y avait « rien de vrai » dans l’article du Times. Tandis que les organisateurs de la compétition ont assuré dans un communiqué que « le gouvernement, la métropole de Tokyo, le comité d’organisation, le Comité international olympique et le Comité international paralympique étaient concentrés pleinement sur l’accueil des Jeux. »
80% des Japonais opposés à la tenue de la compétition
« Nous n’avons, en ce moment, aucune raison de croire que les Jeux olympique de Tokyo ne commenceront pas le 23 juillet au Stade Olympique de Tokyo » expliquait Thomas Bach quelques heures avant l’article du Times, à l’agence Kyodo. « C’est pourquoi il n’y a pas de plan B et nous sommes engagés pleinement pour organiser des Jeux sûrs et réussis. »
Thomas Bach réaffirme qu’il faudra « des sacrifices », rebondissant sur les propos de son camarade Dick Pound qui avait confié plus tôt dans la semaine que les fans n’étaient pas essentiels à la tenue de la compétition.
Selon un récent sondage de Kyodo et TBS, 80% des Japonais y sont désormais opposés, alors que la région de Tokyo a de nouveau déclaré l’état d’urgence pour un mois et que le vaccin tarde à arriver.