Janvier 2015, Klay Thompson aimerait connaître sa première sélection au All-Star Game. Alors l’arrière, qui a été élu « Joueur de la semaine » à l’Ouest le 12, va ce 23 janvier sortir le grand jeu face aux pauvres Kings pour convaincre les votants avec ce nombre fou de 37 points en un quart-temps, dont 18 d’affilée et un sans faute aux tirs : 13/13 dont 9/9 à 3-points !
Le tout dans toutes les positions, et parfois à l’instinct. Même lui n’en revenait pas lors d’un temps-mort…
« Je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé. C’était complètement dingue » confiera-t-il après le match. « En fait, j’ai pris plein de mauvais tirs, mais j’avais décidé de continuer jusqu’à ce que j’en rate un. »
Sacramento menait avant le coup de chaud du « Splash Brother »…
Le plus incroyable, c’est que jusque-là, le match était équilibré, et que Sacramento jouait les yeux dans les yeux avec les Warriors grâce aux 28 points et 11 rebonds de DeMarcus Cousins. Menés seulement de cinq points à la pause après avoir explosé en début de match (22-2), les Kings avaient même pris l’avantage au début du 3e quart-temps (58-56) à la faveur d’un 7-0. Le tout sans Rudy Gay, expulsé en première mi-temps.
Et puis, Klay Thompson a mis un 3-points, puis deux… et Golden State repasse devant (66-64). La suite est un moment de grâce : Klay Thompson, comme un grand, colle un 11-4 aux Kings pour faire le break (77-68). Sacramento prend un temps-mort pour stopper l’hémorragie. Mais c’est pire puisque l’arrière va inscrire les 18 prochains points de son équipe !
L’Oracle Arena est debout. Ses coéquipiers l’entourent. Sacramento n’est pas acteur, mais spectateur d’un exploit historique. En dix minutes, le score est passé à… 97-73 !
Le dernier quart-temps est une formalité. Klay Thompson écrase son record personnel (52 points), qui explosera moins de deux ans plus tard dans une nouvelle soirée de folie : 60 points en 29 minutes, en 11 dribbles…