Paul Reed change de statut chez les Sixers puisque la franchise vient d’annoncer que l’intérieur, sous « two-way contract » jusqu’ici, bénéficie désormais d’un contrat NBA classique. Cette décision intervient alors que la raquette des 76ers vient de perdre Tony Bradley et Vincent Poirier, dans le cadre de l’arrivée de George Hill.
À voir si cette seule signature va dissuader Philadelphie d’aller repêcher un grand sur le marché des « buyout ». En l’absence de Joel Embiid, et avec l’expulsion de Dwight Howard, Paul Reed a joué un peu moins d’une dizaine de minutes sur le parquet des Lakers cette semaine, au poste de pivot qui n’est pas le sien.
Le temps d’inscrire quatre points, dont deux sur un gros dunk et de capter trois rebonds. Et même d’écoper une faute technique pour avoir lancé un regard un peu trop insistant en direction de Dennis Schroder, tombé au sol.
« Paul a été super, hormis son tir à 3-points, avec 19 secondes à jouer sur la possession, dans le quatrième quart-temps, en souriait Doc Rivers, après la rencontre. C’était tellement compliqué pour lui parce qu’on ne l’avait jamais habitué à jouer sur le poste cinq. Il ne connaissait aucune des combinaisons défensives. Ça l’a mis dans une situation très difficile. »
Le coach rapportait que, de l’autre côté du terrain, les Sixers avaient joué un système auquel son intérieur était habitué en G League, ce qui lui a permis de marquer. « Il est l’un de ces joueurs qui a du nez par rapport au ballon, il sait comment se placer, jugeait Rivers. Il joue avec une énergie incroyable et il a été bon pour notre équipe. »
En surfant sur sa bonne dynamique acquise à l’étage inférieur, le 58e choix de la dernière draft a une occasion en or d’en montrer davantage avec les 76ers.
À noter que par ricochet, Mason Jones récupère le « two-way contract » laissé libre par Reed. L’arrière s’est montré avec les Rockets plus tôt dans la saison.