Le casse-tête est à la hauteur de l’enjeu pour « Team Canada », dotée d’une formidable génération mais qui peine à rassembler ses meilleurs éléments sur ses dernières campagnes internationales. La participation aux prochains Jeux Olympiques n’est pas encore acquise et complique à nouveau la donne puisqu’il faudra remporter le tournoi pré-olympique prévu du 29 juin au 4 juillet prochain à Victoria (Canada) avant de penser éventuellement à Tokyo.
A bientôt deux mois du début de cette prochaine échéance, Sportsnet a fait le point sur les forces en présence, et surtout leur disponibilité. Car à la même date, se disputeront encore les playoffs NBA, prévus du 22 mai au 22 juillet au plus tard. Un premier point qui complique la tâche du sélectionneur, Nick Nurse.
Il y a aussi les blessures, et elles concernent trois joueurs qui auraient potentiellement pu être des éléments majeurs des « Road Warriors » : Jamal Murray, Shai Gilgeous-Alexander et Chris Boucher.
Le premier, victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche, est déjà forfait. Le deuxième, touché à la voûte plantaire, n’a plus joué depuis le 23 mars et en a encore au minimum pour deux semaines. Enfin, l’intérieur des Raptors souffre d’une entorse du ligament latéral interne du genou gauche et son indisponibilité reste inconnue. Même si la présence de Nick Nurse pourrait faciliter les choses, on imagine que sa franchise préfère qu’il récupère à 100% avant de l’autoriser à jouer avec le Canada.
Luguentz Dort, RJ Barrett et Dillons Brooks en piliers de la sélection ?
Même s’il est impossible de l’affirmer aujourd’hui, le reste des joueurs canadiens évoluant en NBA ne devrait pas être concerné par les playoffs à ce stade de la compétition (probablement la fin des demi-finales, début des finales de conférence). A moins que les Knicks de RJ Barrett tiennent la dragée haute aux gros bonnets de l’Est. Difficile également d’imaginer la présence des Warriors d’Andrew Wiggins ou les Grizzlies du duo Brooks-Clarke, même si rien n’est impossible !
Sachant que le Canada va être opposé à des nations comme la Grèce au sein de son groupe puis la Turquie en phase finale, la mission sera, quoi qu’il arrive, difficile.
Si les Canadiens parviennent à voir le Japon, le calendrier olympique (du 23 juillet au 8 août) et celui de la NBA vont encore s’entrechoquer, puisque la Draft est prévue le 29 juillet et la Free Agency débutera le 2 août. On peut donc difficilement imaginer les joueurs en quête d’un nouveau contrat prendre part à l’aventure olympique tant que leur avenir n’est pas scellé. Sur ce point, Khem Birch, Cory Joseph, Trey Lyles et Kelly Olynyk sont les principaux concernés d’une longue liste, comprenant aussi Ignas Brazdeikis, Oshae Brissett, Nate Darling, Mfiondu Kabengele, Karim Mane et Mychal Mulder.
Passons maintenant aux motifs d’espoir. Pour l’heure, quatre joueurs ont exprimé leur envie de défendre les couleurs canadiennes cet été, et pas des moindres : RJ Barrett, Khem Birch, Dillon Brooks et Luguentz Dort.
Sous contrat pour la saison prochaine, cinq autres joueurs NBA pourraient garnir les rangs de la sélection de Nick Nurse : Nickeil Alexander-Walker, Brandon Clarke, Dwight Powell, Tristan Thompson et Andrew Wiggins. Ces derniers n’ont pas encore affirmé leur envie de porter l’uniforme canadien.
L’épineuse question du meneur de jeu
Même si la sélection aurait pu avoir un tout autre visage, le roster peut encore avoir fière allure. Il n’y a qu’au poste de meneur où l’absence de Jamal Murray se fait cruellement ressentir, sans oublier l’incertitude régnant autour de « SGA ». Pilier de la sélection, Cory Joseph, qui fêtera ses 30 ans le 20 août prochain, ne dispose que d’un contrat partiellement garanti pour 2021-2022, (il le sera potentiellement le 30 juin prochain), mais pourrait être le seul à prendre le « risque » de privilégier l’aspect sportif.
Dans le cas contraire, Nick Nurse pourrait s’appuyer sur Kevin Pangos, passé par le FC Barcelone et actuellement meneur du Zenit Saint-Pétersbourg. Meneur du Mans cette saison où il réalise une grosse saison, Kaza Kajami-Keane, déjà sélectionné lors de la Coupe du Monde 2019, pourrait également être sollicité.
Rendez-vous le 29 juin pour passer la première étape.