Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2.05Pariez
  • MIN1.69LOS2.18Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Décès de Mark Eaton : Rudy Gobert a perdu un ami et un mentor

NBA – La NBA, le Jazz et le syndicat des joueurs ont rendu hommage à l’ancien pivot de Utah, décédé lors d’une sortie à vélo à 64 ans.

Quelques heures avant de jouer face aux Grizzlies, les joueurs et les dirigeants du Jazz ont appris le décès de Mark Eaton, retrouvé inanimé vendredi soir dans la rue, à côté de son vélo. Pas de traces de choc avec un véhicule, et pour l’instant, les causes de sa mort restent inconnues.

Agé de 64 ans, Mark Eaton était une légende de la franchise du Jazz. Ancien meilleur défenseur de l’année et ancien meilleur contreur de la NBA, il avait son maillot retiré au plafond de la salle et il habitait toujours dans l’Utah où il était resté très proche de la franchise, mais aussi des habitants.

« Le Jazz est profondément attristé par le décès soudain de Mark Eaton, qui était une figure marquante de l’histoire de notre franchise et qui avait un impact significatif dans la communauté après sa carrière de basketteur » écrit la franchise de Salt Lake City dans un communiqué. « Il avait maintenu sa présence autour de la franchise en tant qu’ami et ambassadeur tout en redonnant en tant qu’homme d’affaires et bénévole à sa ville natale d’adoption dans l’Utah. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa femme Teri et à leur famille. Mark manquera beaucoup à tous les membres du Jazz ».

« Mark Eaton était un géant, dans tous les sens du terme »

Pour sa part, la NBA « pleure le décès de Mark Eaton, une légende du Jazz d’Utah et ancien président de l’Association des joueurs retraités. Mark était un All-Star, deux fois meilleur défenseur de l’année et un membre apprécié de notre ligue. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis ».

Dans son hommage, le syndicat rappelle que « Mark Eaton était un géant, dans tous les sens du terme. Membre de longue date du comité exécutif de l’association des joueurs NBA jusqu’à sa retraite de la ligue, Mark a servi ses collègues avec grâce et force, et il continuait de veiller sur eux en oeuvrant pour l’Association des joueurs retraités. Sa présence physique imposante n’avait d’égal que son attitude chaleureuse et attentionnée. »

Au sein du Jazz actuel, Rudy Gobert parle d’un « très grand mentor, d’un ami et d’un être humain extraordinaire« . « Je te suis reconnaissant pour ta présence au cours de ces années. Nos discussions vont me manquer. »

« Je sens sa présence »

Après la victoire face aux Grizzlies, le Français a ajouté : « Évidemment, il avait fait une grande carrière, mais en tant qu’être humain, c’était quelqu’un avec qui j’avais beaucoup de relations. J’ai beaucoup appris en le côtoyant. Il va définitivement nous manquer, et pas seulement à moi mais à la communauté, pour toutes les grandes choses qu’il faisait et toutes les personnes qu’il a inspirées toute sa vie. Je sais que s’il était encore là j’aurais reçu un texto après le match disant : « Comme d’habitude, tu as bien protégé la raquette mon grand ». Je sais qu’il regarde, et je sais qu’il va regarder le reste des playoffs et tout le reste. Je sens sa présence. »

Cette amitié entre Rudy Gobert et Mark Eaton a aussi été évoquée par Quin Snyder.

« Mark était un ami, et je pense que c’était un ami pour beaucoup d’entre nous, et ses relations avec Rudy Gobert étaient, je pense, emblématiques de qui il était et de sa capacité à écouter. Sa capacité à conseiller et soutenir étaient vraiment uniques, et il va nous manquer ».

https://www.youtube.com/watch?v=suRl9tF5Yo8

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités