À 16 ans, Jalen Lewis va devenir le plus jeune lycéen américain à passer professionnel.
Comme annoncé par The Athletic, ce pivot de 2m03 a effectivement accepté de rejoindre pour plusieurs saisons le nouveau programme « Overtime Elite », contre un salaire de plus d’un million de dollars.
Passé par le lycée californien de Bishop O’Dowd, Jalen Lewis faisait partie des jeunes talents les plus suivis des États-Unis. Sans surprise, The Athletic dévoile également que les universités de Duke, Kentucky ou encore UCLA ont tenté de l’attirer dans leurs filets, en NCAA.
Sans succès, donc, ce « prospect » annoncé au premier tour de la Draft 2024 préférant céder aux sirènes de « l’Overtime Elite ».
À partir du mois de septembre prochain, pour le début de ce programme basé à Atlanta et dirigé par Kevin Ollie, Jalen Lewis retrouvera ainsi une trentaine de jeunes joueurs, parmi lesquels le Français Alexandre Sarr (16 ans).
Chacun touchant un salaire attractif annuel de minimum 100 000 dollars, sans compter divers bonus financiers.
Un facteur qui fait évidemment pencher la balance en faveur de « l’Overtime Elite » qui, contrairement à la NCAA, est en mesure de grassement rémunérer ses jeunes athlètes.
Même s’il a été annoncé, la semaine dernière, que le championnat universitaire américaine autorisait désormais ses étudiants/athlètes à tirer des revenus de leur image, de leur nom et de leur représentation.