Depuis cinq ans, Rachel Nichols animait « The Jump », une émission quotidienne (en semaine) sur la NBA, diffusée sur ESPN, en compagnie d’anciens joueurs comme Richard Jefferson, Kendrick Perkins ou Paul Pierce.
La journaliste intervenait également en conférence de presse ou au bord du terrain, en conduisant notamment les interviews en cours de match, ou les présentations des trophées.
Sauf qu’elle avait été écartée par ESPN lors des dernières Finals, et qu’on ne la reverra plus sur la chaîne, à un an de la fin de son contrat. C’est ce qu’annonce le Sports Business Journal, et que vient de confirmer Rachel Nichols.
https://twitter.com/Rachel__Nichols/status/1430620960156266498
Que s’est-il passé ? L’histoire est complexe et débute dans la « bulle » d’Orlando. Il y a ainsi des caméras dans la chambre d’hôtel de Rachel Nichols, afin qu’elle enregistre ses émissions. Sauf qu’un jour, alors qu’elle téléphone à Adam Mendelsohn, un proche de LeBron James et Rich Paul, afin d’obtenir une interview du « King » et d’Anthony Davis, la journaliste s’énerve de la mise en avant de Maria Taylor. Cette dernière est noire et pour Rachel Nichols, qui est blanche, ESPN fait de la discrimination positive, au détriment des compétences journalistiques.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est que les caméras de sa chambre sont allumées et que la conversation est enregistrée. Très vite, ses propos circulent donc dans les couloirs d’ESPN et remontent à la direction.
Début juillet, le New York Times avait détaillé dans un long article comment l’affaire embarrassait depuis de longs mois la chaîne sportive américaine en interne, qui avait bien du mal à trancher sur un sujet aussi délicat, avec une conversation privée enregistrée de façon accidentelle comme preuve.
Finalement, tout le monde a perdu car Maria Taylor a déjà quitté la chaîne et que Rachel Nichols est aussi écartée.