David Stern souhaite aligner les règles du goaltending sur ce qui se pratique dans le basket international.
C’est un point de détail technique, mais c’est intéressant à noter. D’autant plus que la convergence irait cette fois-ci dans le sens des règles FIBA.
Une spécificité NBA
Le goaltending, ou basketball interference, c’est l’ensemble des règles qui régissent les interactions avec la balle après qu’un joueur a shooté. Elles interdisent notamment de toucher la balle en phase descendante, et, en NBA, interdisent à un joueur de toucher le ballon lorsqu’il est à la verticale de l’anneau, après qu’il a rebondit sur celui-ci.
C’est ce dernier point que David Stern veut modifier. Cette règle rend notamment illégale certains claquettes, mais donne aussi lieu à un certain nombre de casse-tête, tant il est difficile de déterminer dans quel cas l’arbitre doit sanctionner.
Stern le reconnaît bien. Pour lui, il faudrait changer la règle :
Une fois que la balle touche l’anneau, elle est en jeu.
Le point de vue du patron de la NBA est révélateur de ses préoccupations :
Je pense que nous ne voulons pas arrêter le jeu à chaque fois pour vérifier si c’est le bon coup de sifflet […] Je pense que cela rendrait le jeu plus rapide, meilleur et moins controversé.
Car David Stern prend principalement en considération la dynamique du show, plutôt que la partie sportive. Pour preuve, il envisage en parallèle de supprimer un ou deux temps-morts par match.
Raison :
Quoi qu’il en soit, ce rapprochement renforcerait les liens entre les règles NBA et FIBA, après les aménagements déjà réalisés cette année (éloignement de la ligne des 3-points, forme de la raquette, …). Elle favoriserait davantage encore les claquettes dans le jeu, ce qui n’est pas pour déplaire au plus grand nombre.La dernière période, même dans un match serré, ne devrait pas approcher une heure
Pour être effective, cette règle doit être acceptée par le comité réunissant les propriétaires des franchises. A suivre.