« Le premier intérieur emblématique dans l’histoire du basket. » Telle a été la description faite par James Worthy en parlant de George Mikan dont le maillot a été retiré dimanche soir, à l’occasion de la venue des Nuggets. Le numéro 99 de la première légende de la franchise occupe désormais les hauteurs de la Crypto.com Arena.
Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler le palmarès de ce joueur qui a œuvré dans les années 1950. Pionnier des pivots, Hall of Famer et quatre fois All-Star, il est membre de la liste des 75 plus grands joueurs de l’histoire.
Pour mémoire, les Lakers ont remporté le tout premier titre NBA, à l’issue de la saison 1949/50, puis trois des quatre trophées suivants. L’équipe était alors menée par le légendaire intérieur, trois fois meilleur scoreur de la ligue. En six saisons dans la Grande Ligue, et une autre en BAA (terminée avec un titre), « Mr. Basketball » avait affiché une moyenne de 23 points et 13 rebonds en 439 matches.
Le prochain sera Pau Gasol
James Worthy, qui a rappelé qu’il avait été commissionner de l’American Basket Association (ABA) en 1967, a notamment fait référence au « Mikan Drill ».
« Tout joueur de basket connaît cet exercice (de tir). Je me souviens avoir rencontré George et il m’a dit : ‘Tu sais vraiment utiliser ta main gauche’. Et j’ai répondu : ‘Bien sûr, M. Mikan. J’ai fait le ‘Mikan Drill’ toute ma vie’. Il a vraiment eu un impact sur tant de joueurs », a expliqué le Hall of Famer.
« Shaquille O’Neal, qui était très proche de mon père, lui a dit ‘Mr. Basketball, Numéro 99, sans vous, je n’en serais pas là », a complété Patrick Mikan, le fils de l’ancienne légende, décédée à l’âge de 80 ans en 2005. Son père est le 11e joueur à voir son maillot retiré par les Lakers, avec Kareem Abdul-Jabbar, Elgin Baylor, Kobe Bryant, Wilt Chamberlain, Gail Goodrich, Magic Johnson, Shaquille O’Neal, Jerry West, Jamaal Wilkes et James Worthy.
On rappelle que les Californiens ont prévu de retirer celui de Pau Gasol en mars prochain.
Photo : DR / Sporting News