Régulièrement, devant leur centre d’entraînement, les Sixers révèlent des statues des figures marquantes de l’histoire de la franchise. Samedi, en présence de son fils Danny, c’est la statue de Dolph Schayes qui a pris place sur la « Legends Walk », et c’est le neuvième joueur à être honoré de la sorte.
Décédé en 2015 à 87 ans, cet ancien All-Star et membre du Hall Of Fame a joué près de 1 000 matches en 15 ans aux Syracuse Nationals, qui deviendront les Philadelphia Sixers lors de sa dernière saison ! Il fait partie des 75, ou plutôt 76, meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue.
Dolph Schayes is now the ninth statue on the Sixers’ Legends Walk in Camden. pic.twitter.com/BjGmw4rWYZ
— Noah Levick (@NoahLevick) November 5, 2022
« Quand j’étais gamin, le mot « Celtic » était une insulte à la maison. Le basket était sa vie » a raconté son fils, lui même ancien joueur NBA. « Né d’immigrés roumains, le basket était un moyen d’ascension sociale. Il a joué longtemps à une époque où les joueurs n’avaient pas de longues carrières, et ensuite il est resté dans le basket. Il a coaché les Sixers, il a coaché les Buffalo Braves, il a supervisé les arbitres auprès de la NBA. Puis quand ma carrière a débuté, il est resté impliqué pendant 18 ans de plus. Pour lui, le basket était vraiment le moteur de sa vie et quelque chose qu’il a aimé jusqu’à la fin. »