Successeur de Spalding pour les ballons NBA, Wilson a profité du All-Star Game pour faire la démonstration de son savoir technologique avec le premier ballon imprimé en 3D, le 3D Airless Prototype Basketball. On savait que l’impression 3D permettait de concevoir des semelles de chaussures, des matériaux de construction ou encore des prothèses médicales, mais ce prototype de ballon est une première du genre.
Sa particularité ? Avec une structure alvéolé, il ne dispose d’aucune valve, ni de vessie, et il n’y aura jamais besoin de le regonfler.
Wilson assure qu’il fait la taille et le poids d’un ballon classique, et qu’il rebondit normalement. Mais pas question pour le moment de l’utiliser en match officiel, même si Kenyon Martin Jr l’a utilisé lors du concours de dunks.
« Quand je l’ai vu la première fois, je ne pensais pas qu’il pourrait rebondir normalement. Et pourtant, c’est le cas » témoigne le dunkeur des Rockets. « Je peux le tenir à une main, je peux dribbler… C’est quelque chose de nouveau, et ça prouve où en est la technologie. »