À défaut de modifier son calendrier et le nombre de matches de saison régulière, la NBA cherche régulièrement à apporter des modifications à ses règles du jeu afin d’améliorer la qualité de son produit.
Selon le Bleacher Report, la Grande Ligue a toujours quelques pistes en tête, comme par exemple un score à atteindre dans une prolongation pour éviter les matches à rallonge, et donc limiter la fatigue des joueurs. C’est une idée qui séduit par exemple les diffuseurs pour éviter les chamboulements de leur programmation.
Autre piste, plus facile à appliquer et à faire adopter, celle qui concerne les « challenges ». Apparu lors de la saison 2019/20, le « challenge » permet aux entraineurs de contester certaines décisions arbitrales qu’ils jugent incorrectes comme les fautes, un « goaltending » ou un ballon sorti en touche.
Chaque coach ne possède qu’un seul challenge par match et il ne peut le prendre que s’il lui reste un temps-mort. Si son « challenge » est gagnant, il garde son temps-mort. S’il est perdant, il le perd. Ce que souhaite proposer la NBA, c’est que si ce « challenge » est gagnant, le coach conserve aussi son « challenge ». En d’autres termes, un « challenge » justifié permettra d’en avoir un second.
La seule crainte d’Adam Silver et compagnie, c’est que ces challenges supplémentaires puissent encore allonger la durée des matchs, alors même la ligue aimerait que la durée d’une rencontre ne dépasse pas 2h15.