Marquée la semaine dernière par la retraite du mythique coach Jim Boeheim, qui raccrochait après 47 saisons, la nouvelle ère du programme de basket de Syracuse démarre idéalement.
Via le portail des transferts de la NCAA, le staff désormais mené par Adrian Autry vient ainsi de sécuriser le recrutement d’un des meilleurs jeunes arrières disponibles : JJ Starling, « freshman » à Notre Dame (Indiana) cette saison (11.2 points, 2.8 rebonds et 1.1 passe en moyenne en 28 matchs).
Natif de l’Etat de New York, le jeune talent rentre donc chez lui, puisque le campus de Syracuse se situe à une petite vingtaine de minutes en voiture de Baldwinsville, sa ville d’origine.
« Le fait de pouvoir jouer pour une des équipes les plus mythiques du basket universitaire, ça fait quelque chose » avouait-il d’ailleurs. « Surtout en sachant que mes parents et d’autres proches vont pouvoir venir aux matchs. C’est génial. »
« Combo-guard » dynamique et scoreur, JJ Starling avait quitté le lycée en étant classé au 19e rang des meilleurs joueurs de sa promotion en 2022. Alors qu’il n’a toujours que 18 ans, il va assurément apporter de la fraîcheur à l’attaque des Orange, devenue un peu trop stéréotypée et inefficace ces dernières années (110.4 points sur 100 possessions la saison dernière par exemple, seulement la 85e meilleure évaluation du pays).
Il formera notamment un « backcourt » explosif avec Judah Mintz, auteur d’une belle saison « freshman » (16.3 points, 2.3 rebonds et 4.6 passes).
« Le choix était évident » assurait-il, alors qu’il connait déjà le staff de sa nouvelle équipe, dont le nouveau coach Adrian Autry, qui avait déjà tenté de la recruter à sa sortie du lycée, avant qu’il ne choisisse Notre Dame. « Ma relation avec Coach Autry est très forte. Je sais qu’il veut le meilleur pour moi, et qu’il ne prendra pas de pincettes pour me dire les choses. Il va nous laisser jouer avec liberté et confiance. C’était une décision rapide car je savais déjà ce que le programme pouvait m’apporter, et inversement. Je sais que je suis entre de bonnes mains pour poursuivre mon développement. »
Un développement dont l’objectif final est bien sûr la NBA, qu’il envisage pour 2024, même s’il admettait avoir pensé à tester les eaux de la Draft dès cet été.
« J’ai jugé qu’il était finalement peut-être préférable de jouer une saison supplémentaire, après une première année d’acclimatation, afin de continuer à grandir et progresser pour mieux tenter ma chance [à la Draft 2024] » concluait ainsi le jeune arrière, qui devient donc la première recrue de la nouvelle ère à Syracuse.