Ancien de North Carolina, où il a passé quatre ans, remportant notamment le titre NCAA en 1993, Eric Montross a ensuite joué quelques années en NBA, à Boston puis à Dallas, New Jersey, Philadelphie, Detroit et Toronto.
Hormis sa campagne rookie, où il était titulaire chez des Celtics en reconstruction (10.0 points et 7.3 rebonds de moyenne) et qui lui a permis de participer au Rookie Game et d’être dans la All-Rookie Second Team, le pivot de 2m13 a vécu une carrière professionnelle assez anecdotique, à 4.5 points et 4.6 rebonds de moyenne en 465 matchs.
Désormais, le retraité de 51 ans commente à la radio les matchs de North Carolina, tout en travaillant également pour le Rams Club, la branche caritative de l’université de Chapel Hill.
Des activités que le 9e choix de la Draft 1994 doit mettre en suspens puisqu’on lui a diagnostiqué un cancer.
« Nous sommes touchés par les réactions que notre famille a reçues depuis que la nouvelle a été rendue publique », a expliqué la famille d’Eric Montross dans un communiqué. « Votre soutien est plus qu’apprécié : il est accueilli comme un élément nécessaire pour vaincre le cancer, un jour à la fois. Notre famille fait face au diagnostic d’Eric de front, de la seule manière que nous connaissons. Et nous sommes tous ensemble dans ce combat ».