Début d’intersaison idéal pour Duke, après une élimination décevante dès le second tour de la « March Madness » la semaine dernière puisque Tyrese Proctor sera de retour pour jouer sa saison « sophomore ».
« C’est la meilleure décision possible pour ma carrière, tant pour le présent que pour l’avenir » a ainsi déclaré le jeune meneur australien à ESPN. « Avec Coach [Jon] Scheyer, on partage la même vision : que nous avons encore des choses à accomplir. Le staff va continuer à me pousser vers le haut. »
Produit de la NBA Global Academy de Canberra, comme ses compatriotes Josh Giddey ou Dyson Daniels avant lui, le natif de Sydney s’était engagé à Duke l’an passé avec un an d’avance, puisqu’il appartient initialement à la promotion 2023, profitant notamment du départ de Trevor Keels vers la NBA pour s’emparer du poste de meneur titulaire du programme cette saison (34 titularisations en 36 matchs).
Meneur de grande taille (1m96), il a fait part toute la saison de ses grandes qualités défensives et son sens de l’organisation et de la gestion du tempo, alors que son jeu offensif présente encore une marge de progression intéressante (9.4 points à 38% aux tirs, 3.1 rebonds et 3.3 passes en 29 minutes).
Alors qu’il aurait probablement été choisi en fin de premier tour en juin prochain s’il s’était présenté à la Draft (ESPN le classe à la 30e place des meilleurs « prospects » cette année), il a tout de même choisi de retourner sur le campus pour une deuxième saison. Pour capitaliser sur son solide exercice « freshman », poursuivre son développement et faire encore grimper davantage sa cote avant une probable inscription à la Draft 2024 et une possible sélection dans la « lottery ».
Au sein d’une escouade de Duke qui s’apprête à accueillir une nouvelle cuvée de « freshmen » talentueux cet été, il fera alors assurément figure de leader des deux côtés du terrain pour ses futurs coéquipiers et évoluera dans les meilleurs conditions possibles pour franchir un cap.