L’effet Bronny James est déjà en marche à USC : à peine son engagement avec les Trojans officiel, le fils ainé de LeBron James, comme son père en NBA finalement, entraine la venue de « vétérans » du circuit universitaire…
En l’occurrence, il s’agit de Dennis Rodman Jr, fils de l’excentrique ancien intérieur des Bulls et Lakers. « DJ » a effectivement annoncé son engagement auprès des Trojans pour sa cinquième et dernière saison universitaire, après un cursus complet de quatre saisons du côté de Washington State, l’ancienne fac’ de Klay Thompson notamment.
Joueur de rotation discret durant ses trois premières années, Dennis Rodman Jr. s’est imposé comme un élément central du jeu des Cougars l’an passé, pour sa saison « senior », moyennant 9.6 points et 5.8 rebonds par match (32 minutes).
Ailier-fort de petite taille (1m98), comme son père, il est cependant un joueur différent : davantage un ailier dans le périmètre que dans la peinture, plutôt bon shooteur extérieur (38.1% sur 4.3 tirs par match l’an passé). Une bonne recrue pour Andy Enfield pour approfondir les rotations sur les postes 3/4, en somme.
Sur le plan médiatique, avec les présences des fils de LeBron James et de Dennis Rodman, sans compter celle du meilleur lycéen du pays Isaiah Collier, le tout à Los Angeles, la saison de USC s’annonce en tout cas épique…