Que des jumeaux évoluent en NBA, ce n’est pas nouveau. Et qu’ils soient draftés la même année non plus. En revanche, Amen et Ausar Thompson sont devenus les premiers jumeaux sélectionnés dans le Top 5 de la Draft ! Du même coup, c’est la deuxième fratrie à placer deux joueurs dans un Top 5, après Lonzo et LaMelo Ball, respectivement sélectionnés en 2e position en 2017 et en 3e position en 2020.
« Je trouve ça plutôt cool d’être les premiers. Cela signifie beaucoup pour ma famille », a déclaré Amen, choisi par les Rockets en 4e position. « Ausar et moi étions heureux quel que soit le premier choisi. Mais cela signifie beaucoup pour ma famille de voir que tout le travail a porté ses fruits. Le fait que nous soyons les premiers jumeaux à se classer dans les cinq premiers lors d’une même Draft signifie beaucoup. »
Le plus dingue, peut-être, c’est donc que les deux frères se suivent dans la Draft puisque Ausar a été choisi en 5e position par les Pistons. Juste après son frère. « C’est étrange… et nous n’avions jamais parlé de cette éventualité » poursuit Amen. « Nous avions simplement parlé de faire tous les deux partie du top 10. Je n’y ai jamais vraiment pensé, mais c’est cool que ça se soit passé comme ça. »
Le succès de l’Overtime Elite
La personne la plus fière de ce doublé, c’est leur maman, Maya Wilson, présente dans la « Green Room ».
« Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Les voir appelés à la suite, c’est incroyable. Le monde s’ouvre à eux. Il n’y a pas de limite. Je suis très enthousiaste à l’idée de ce qui m’attend, et très, très heureuse. »
Leur double sélection est aussi un formidable coup de projecteur sur l’Overtime Elite, cette ligue qui attire des lycéens pour les préparer à la Draft. Le niveau est aux antipodes d’un championnat professionnel, mais cette ligue basée à Atlanta réussit l’exploit de placer deux joueurs dans le Top 5 !