Chaque année, grâce au Draft Combine, les scouts NBA recueillent des données précises sur les joueurs appelés à être draftés. Un rassemblement désormais obligatoire, qui permet de connaître la taille (avec et sans chaussures des joueurs), leur poids, ou encore l’envergure. Comme Victor Wembanyama était engagé en playoffs avec Boulogne-Levallois, le premier choix de la Draft 2023 n’a pas pu se rendre à Chicago, et personne n’était vraiment capable de donner sa taille exacte.
Ce week-end, le mystère sur sa taille réelle a été levé, et ce sont les Spurs qui ont eu le dernier mot puisqu’ils l’ont tout simplement mesuré le jour de sa conférence de presse. Sans chaussures, c’est 2m22, soit 7 pieds et 3,5 pouces. « En fait, je ne me suis jamais mesuré avec des chaussures. Mais j’imagine que ça doit être entre 2m24 et 2m26 » avait expliqué le Français sur ESPN.
Quelle taille va retenir la NBA ?
Avec chaussures, il faut ajouter 1,5 pouce, et on parvient donc effectivement à 2m26. Du côté du San Antonio Express-News, on a prévenu qu’on utiliserait la taille de « 7 pieds et 3 pouces », et à Basket USA, ce sera donc 2m22. Depuis 2019, la NBA demande aux franchises de tenir compte de la taille des joueurs sans chaussures. Certaines respectent la consigne. D’autres moins.
A l’arrivée, est-ce que le Français sera le plus grand joueur de la NBA la saison prochaine ? Tout dépendra de la taille retenue par la NBA… Parmi les joueurs sous contrat, Boban Marjanovic est listé à 2m24 (7 pieds et 4 pouces) par la NBA, suivi par les 2m21 de Kristaps Porzingis (7 pieds et 3 pouces).
Si la NBA retient 2m26 comme taille (ce que fait déjà ESPN), « Wemby » sera le joueur le plus grand de la NBA. Mais sera-t-il pour autant le plus grand joueur de tous les temps ? La réponse est « non » puisque six joueurs ont dépassé cette taille dans l’histoire de la NBA. Il s’agit de Gheorghe Muresan (2m31), de Manute Bol (2m31), de Tacko Fall (2m29), de Slavko Vranes (2m29), de Yao Ming (2m29) et de Shawn Bradley (2m29).
A 19 ans, Victor Wembanyama n’a peut-être pas terminé sa croissance, et comme d’autres joueurs NBA, il pourrait encore grandir et se rapprocher un peu plus du record absolu.