Il s’agissait de leur première expulsion respective en carrière. Un soir d’avril 2021, Kyrie Irving et Dennis Schroder se sont tellement embrouillés verbalement que les arbitres ont décidé de les renvoyer tous les deux au vestiaire prématurément.
Deux ans plus tard, on en sait un peu plus sur cette échauffourée. À l’origine, il y a le joueur des Lakers qui s’est plaint d’une défense illégale, et des antennes, de son homologue encore joueur des Nets. Plainte justifiée et sanctionnée par les officiels.
Ce qui n’a pas empêché l’Allemand d’envoyer à son adversaire : « Allez nigg**. » Ce à quoi Kyrie Irving, visiblement offusqué, aurait répondu : « Tu n’as pas le droit de dire ça (ndlr : d’employer le fameux n-word) ! Tu viens d’Allemagne. »
Une remarque qui a surpris le coéquipier de LeBron James. « Les six ou sept premières années, je l’ai beaucoup respecté parce que peu importe qu’il te plante 40 points ou fasse un match tranquille, il restait le même, il ne disait pas de merde. Puis il y a eu cet incident à Brooklyn, qui m’a surpris parce que ça sortait de nulle part. J’étais choqué. Je ne vais pas mentir », confie aujourd’hui le meneur.
Les excuses de Kyrie Irving
À l’époque, l’Allemand en était même venu à interroger le « King » sur le comportement de son ancien coéquipier aux Cavs. « LeBron m’a répondu : ‘Je ne sais pas, laisse tomber’ », rapporte Dennis Schroder.
Les deux protagonistes en étaient restés là jusqu’à cette saison où le joueur des Lakers s’est retrouvé en défense face au meneur désormais porteur du maillot des Mavs. « Je veux m’excuser. Cela fait tellement d’années qu’on s’affronte que tu sais que ce n’est pas moi », s’est excusé Kyrie Irving, selon les propos rapportés par l’Allemand.
« Il a dit qu’il traversait une mauvaise passe à ce moment-là et que c’est pour ça qu’il avait réagi comme ça. Dire cela (ndlr : s’excuser) en étant un joueur si puissant ? Cela veut tout dire. On a échangé nos maillots après ce match. Je suis revenu dans le même camp que les six, sept premières années. Je le respecte comme joueur et comme personne », affiche Dennis Schroder dont le destin pourrait être lié à celui de Kyrie Irving si la rumeur de son arrivée à Los Angeles venait à se concrétiser.