« Oh, la NBA. C’est mon grand objectif. Je veux avoir des minutes en NBA, me tailler un rôle et me faire un nom dans la ligue » confiait Louis Olinde, il y a cinq ans.
Aujourd’hui, Louis Olinde arrive à un tournant de sa carrière, car il va bien tenter de réaliser son rêve. Après avoir passé les trois dernières saisons à l’Alba Berlin, le joueur de 25 ans s’est envolé pour les États-Unis. Selon BasketNews, il prévoit de porter les couleurs des Suns durant la Summer League à Las Vegas, courant juillet. Une occasion de se montrer aux yeux de tous. Afin de maximiser ses chances d’intégrer la Grande Ligue, il a aussi effectué plusieurs workouts du côté de Golden State et d’Oklahoma City. Un autre est également prévu à Portland.
« Bien sûr, j’espère qu’il y a une chance. Je suis assez convaincu qu’il y aura une chance pour moi cet été » déclare Louis Olinde, sur la possibilité d’intégrer un roster NBA. « Je pense que je sors d’une bonne saison en Europe et que mon jeu et le rôle que je peux jouer s’adaptent bien à la NBA. Il suffit d’un entraîneur ou d’un GM qui vous veut vraiment et apprécie votre jeu. Les chances sont toujours là. Je verrai ce qui se passera cet été, et je suis vraiment enthousiaste ».
Il est vrai que l’Allemand possède un profil potentiellement intéressant, avec sa grosse défense individuelle, sa taille (2m05), son envergure (2m16) et sa capacité à sanctionner de loin en « catch-and-shoot ».
L’atout de l’expérience Euroleague
Sous les couleurs de l’Alba Berlin, Louis Olinde a ainsi disputé 27 rencontres d’EuroLeague au cours de la saison 2022/23. Pour des moyennes de 8.1 points et 4.3 rebonds à 39.1 % à 3-points, en 22 minutes par match. Avec 92 matchs d’Euroleague à son compteur, il pense avoir acquis désormais l’expérience nécessaire pour franchir un cap.
« Je dirais que le fait d’avoir acquis beaucoup d’expérience m’a aidé à ralentir le jeu dans mon esprit. Cela m’aide beaucoup » ajoute Louis Olinde, lorsqu’on lui a demandé quelle avait été sa plus grande progression au cours de ses cinq dernières années en Euroleague. « Il est évident que mon shoot s’est considérablement amélioré au fil des ans, ce qui m’a permis d’occuper le terrain et de devenir une menace extérieure. Je pense que ce sont les deux principaux aspects de mon jeu qui se sont vraiment améliorés avec le temps ».
Par ailleurs, quelques grandes écuries d’Euroleague restent à l’affut, si le joueur venait à rester en Europe. Même si son camp est convaincu qu’il jouera en NBA la saison prochaine.