Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Équipe de France : la liste pour la Coupe du monde 2023

FIBA – En vue du prochain Mondial, Vincent Collet a composé une liste de 12 joueurs, en jouant la carte de la stabilité autour de ses tauliers.

france

Pas trop de surprise dans la sélection de l’Équipe de France pour la Coupe du monde 2023. Sur France 3, Vincent Collet a ainsi constitué une liste de 12 noms pour la compétition qui se déroulera en Indonésie, au Japon et aux Philippines (25 août – 10 septembre).

Évidemment, on y retrouve les tauliers annoncés et de longue date de cette sélection, à savoir Rudy Gobert, Evan Fournier, Nicolas Batum ou encore Nando de Colo, accompagnés de choix évidents, à l’image de Guerschon Yabusele, Élie Okobo, Terry Tarpey et Moustapha Fall.

Les quatre dernières places, plus indécises, reviennent finalement à Frank Ntilikina, Sylvain FranciscoMathias Lessort et Yakuba Ouattara. Cela signifie donc que des éléments comme Killian Hayes, Andrew Albicy, Vincent Poirier, Timothé Luwawu-Cabarrot ou encore Théo Maledon sont laissés de côté par Vincent Collet, à un an des Jeux olympiques de Paris.

Cinq partenaires d’entraînement ont toutefois été retenus par le sélectionneur tricolore : Joël Ayayi (G-League), Hugo Benitez (JL Bourg), Ousmane Dieng (Thunder), Jaylen Hoard (Hapoël Tel-Aviv) et Bodian Massa (JL Bourg).

Concernant l’absence de Victor Wembanyama, Vincent Collet a expliqué : « On a essayé [de le faire venir], mais il y a beaucoup d’enjeux. Il est entré dans sa nouvelle vie, il y a des craintes par rapport à l’enchaînement championnat de France – compétition internationale – première saison NBA, où les attentes seront énormes [autour de lui]. »

Pour rappel, au Mondial, la France se trouvera dans la poule H à Jakarta (Indonésie) avec le Canada, la Lettonie et le Liban. Si elle termine à l’une des deux premières places, elle croisera ensuite avec le groupe de l’Espagne et du Brésil au second tour, pour espérer rallier les quarts de finale…

En préparation, les Bleus affronteront (dans l’ordre) la Tunisie, le Monténégro, le Vénézuela, la Lituanie (deux fois), le Japon et enfin l’Australie, entre le 31 juillet et le 20 août (à Pau, Montpellier, Orléans, Vilnius et Tokyo).

LA LISTE COMPLÈTE

Arrières : Nando de Colo (ASVEL), Élie Okobo (Monaco), Sylvain Francisco (Peristeri), Frank Ntilikina (Mavericks).

Ailiers : Evan Fournier (Knicks), Nicolas Batum (Clippers), Guerschon Yabusele (Real Madrid), Terry Tarpey (Monaco), Yakuba Ouattara (Monaco).

Pivots : Rudy Gobert (Timberwolves), Moustapha Fall (Olympiakos), Mathias Lessort (Panathinaïkos).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités