L’arrêt cardiaque subi cette semaine par Bronny James à l’entraînement n’a pas laissé Shareef O’Neal insensible. Pour cause, le fils de Shaquille O’Neal n’avait pas pu disputer sa première année à la fac à UCLA à cause de problèmes cardiaques. Il avait même été opéré à cœur ouvert en décembre 2018, et avait finalement repris la compétition à la rentrée de la saison suivante.
Contacté par Good Morning America, le jeune intérieur a ainsi révélé qu’il avait échangé avec Bronny James, désormais de retour chez lui pour poursuivre sa convalescence. Il s’est également dit prêt à l’épauler dans ce nouveau processus long et difficile.
« J’ai parlé à Bronny, je lui ai envoyé un message, simplement pour lui dire : si tu as la moindre question, tu peux me les poser parce que je pourrais probablement y répondre », a-t-il déclaré. « Je sais qu’on va lui dire que les gens prient pour lui et tout ça, mais tu ne veux pas trop en entendre parler pour l’instant. »
Est-ce que le basket sera encore possible ?
Si Shareef O’Neal est passé par des étapes difficiles, peut-être similaires à celles que Bronny James s’apprête à vivre, le fils du Shaq s’en est surtout remis, et a pu poursuivre sa carrière ensuite en signant en G-League à sa sortie de la fac, au sein de la Team Ignite, la saison passée (5.1 points, 2.8 rebonds en 14 minutes en moyenne sur 28 matchs). Mais il sait aussi les interrogations qui peuvent traverser l’esprit de Bronny James en ce moment, pour être lui aussi passé par là
« Quand est-ce que je vais pouvoir revenir ? Je ne peux même pas marcher maintenant. A quoi va ressembler mon futur ? » Et c’est là que j’ai réalisé que je ne savais pas si le basket allait redevenir une option », a-t-il ajouté, avant de partager les encouragements que lui donnaient son père. « Il m’avait dit : « Si tu t’en sors, tu seras l’homme le plus féroce de la planète », ce qui avait en quelque sorte nourri ma motivation et donné envie de revenir pour y arriver ».