La mission s’annonçait loin d’être évidente mais la Croatie a réussi son coup en s’imposant face à la Turquie à Istanbul en finale du Tournoi de pré-qualification olympique. Vainqueurs 84-71, les coéquipiers de Dario Saric (22 points, 11 rebonds) ont su imposer leur jeu d’entrée pour se retrouver à +19 à la pause (29-48) !
Un écart suffisant pour contenir les vagues turques en deuxième mi-temps sans trop de souci, et ce malgré toute la bonne volonté de Furkan Korkmaz et Alperen Sengun (19 et 14 points). La Croatie a notamment pu compter sur son adresse à 3-points (46%) pour rester à bonne distance et s’imposer 84-71 dans cette finale.
Grâce à ce succès, les Croates se qualifient pour le tournoi pré-olympique et gardent leurs chances d’accéder aux Jeux olympiques de Paris 2024. Comme la Pologne, le Bahreïn, les Bahamas et le Cameroun, les coéquipiers d’Ivica Zubac participeront en 2024 aux tournois de qualification olympique. Ils mettront aux prises 24 équipes, réparties en quatre poules de six. Le vainqueur de chaque tournoi sera qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour l’instant, seule la France, comme pays organisateur, est qualifiée pour les JO 2024. La Coupe du monde permettra d’attribuer sept tickets : 2 pour les Amériques ; 2 pour l’Europe ; 1 pour l’Afrique ; 1 pour l’Asie et 1 pour l’Océanie.