Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA3.8CLE1.26Pariez
  • GOL1.56HOU2.38Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Deandre Ayton : « Les meilleurs coéquipiers que j’ai côtoyés ! »

Jeux olympiques – Avec Eric Gordon et Buddy Hield, Deandre Ayton a qualifié les Bahamas pour leur premier tournoi pré-olympique.

Deandre AytonArchipel de 400 000 habitants situé dans l’océan Atlantique, au nord-est de Cuba, les Bahamas ont créé la surprise de cette semaine consacrée aux tournois de pré-qualification olympiques en s’imposant dimanche face à l’Argentine. Au coeur du projet, trois joueurs NBA, et même des stars, puisqu’il s’agit de Deandre Ayton, Buddy Hield et Eric Gordon. Le nouvel arrière des Suns a bénéficié d’une dérogation pour jouer sous le maillot bahamien, et il termine carrément MVP du tournoi !

« Cela signifie beaucoup. C’est génial de faire ça pour les Bahamas » commente Eric Gordon. « Ma mère est née et a grandi là-bas. Je suis heureux de poursuivre la parcours avec ces gars. On forme un super groupe, et j’adore ça. »

Auteur de 27 points en finale, à 6 sur 7 à 3-points, l’ancien 6e homme des Rockets a fait très mal aux Argentins, et c’est lui qui a tué le match dans les deux dernières minutes alors que les Bahamiens avaient attaqué le dernier quart-temps avec six points de retard.

« C’est un ensemble, un collectif » poursuit Eric Gordon. « On a de bons coaches, de bons joueurs. Ce n’est que ça, et c’est ce qu’on voulait faire. Je suis heureux qu’on entre dans l’histoire. »

La conscience de se battre pour un pays

Futur coéquipier d’Eric Gordon aux Suns, Deandre Ayton l’a remercié « d’avoir été un leader par l’exemple ». « Eric nous a menés jusqu’à la Terre promise, et on l’a soutenu tout le match. J’ai vu à quel point il y avait de l’émotion à l’approche de ce match. Nous nous soutenons les uns les autres et nous sommes ensemble. Ce sont les meilleurs coéquipiers que j’ai jamais côtoyés, sur et en dehors du terrain. On prend conscience qu’on se bat pour son pays et que tout le monde participe à la même mission. C’était un sentiment phénoménal. »

Fidèle à la sélection, Buddy Hield (15 points) est fier d’avoir convaincu Deandre Ayton et Eric Gordon de le rejoindre en sélection. « L’intérieur est unique » lance Buddy Hield à propos de Deandre Ayton (21 rebonds !). « Bravo à DA, pour s’être sacrifié pour le bien du pays. Il savait ce qu’il y avait en jeu. »

Mais Buddy Hield est aussi là pour rappeler à tout le monde que ce n’est qu’une étape pour aller aux Jeux olympiques, et le parcours reste très compliqué puisque 24 équipes seront en lice pour quatre places seulement.

« Nous n’avons pas encore terminé… Il faut rester impliqués, mais on apprécie que tout le monde soit venu, et se soit sacrifié pour en arriver là. Je suis tellement heureux pour Eric. Je sais que beaucoup de Bahamiens disent que Eric n’est pas toujours aux Bahamas, mais il l’est sans doute plus que moi ! »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités