La 20e édition du rassemblement européen Basketball Without Borders s’est terminée lundi avec la victoire des Wizards sur les Pelicans (27-26) chez les garçons, et des Dallas Wings sur le Chicago Sky (35-19) chez les filles. Des noms de franchises donnés en fonction du coach de chaque équipe. Par exemple, les Wizards étaient ainsi entraînés par l’assistant Joseph Blair, tandis que Fred Vinson s’occupait des Pelicans.
Sur les terrains de Wroclaw, en Pologne, 80 joueurs et joueuses en provenance de 31 pays différents, et à l’issue du camp, les différents entraîneurs et entraîneuses ont désigné les meilleurs joueurs et joueuses du tournoi.
Meilleur défenseur et All-Star !
Ainsi, chez les filles, Tilda Trygger (Suède) est élue MVP, tandis que c’est Nojus Indrusaitis (Lituanie) qui décroche ce trophée chez les garçons. Un Français s’est illustré lors de ce camp, et il s’agit de Killyan Touré, le meneur de l’Asvel. Né en 2006, il est élu meilleur défenseur du camp, et il a été sélectionné parmi les All-Stars.
Il y a quatre ans, c’est Juhann Begarin qui avait été élu MVP de ce même tournoi, où sont aussi passés des joueurs comme Killian Hayes et Sekou Doumbouya chez les Français, ou Danilo Gallinari, Deni Avdija, Dario Saric et Jonas Valanciunas chez les autres pays européens.
Crédit photo : NBAE