Depuis l’arrivée de Nico Harrison comme GM en 2021, les Mavs ont fait évoluer leur organigramme. Matt Riccardi, venu de Brooklyn, est devenu l’assistant GM quand Dennis Lindsey, ancien GM du Jazz, est venu renforcer la franchise cet été, comme consultant. Et il y a aussi des changements en interne, notamment pour Casey Smith.
Son nom n’est pas le plus connu mais il n’est pas n’importe qui à Dallas puisque ce préparateur physique, qui gérait tout le département santé de la franchise depuis 2019, a débarqué aux Mavericks en 2004 !
Il fut ami avec Dirk Nowitzki et Jason Kidd et on se souvient même qu’il était toujours des nombreux déplacements en Slovénie pour se rapprocher de Luka Doncic, dont il est proche également. Sans oublier son travail avec Team USA, entre 2005 et 2012, preuve que ses compétences étaient appréciées et saluées.
Un nouveau rôle avant un départ l’an prochain ?
Mais comme l’expliquait ESPN, ce que The Athletic confirme, les dirigeants ont décidé de se séparer de Casey Smith. Enfin, plus précisément, ils ont décidé de l’écarter car ce dernier a été informé en août, par Nico Harrison, qu’il n’aurait plus le même rôle à Dallas, sans pour autant être viré. Il n’accompagnera plus les joueurs au quotidien, et ne sera plus assis sur le banc ni présent dans le vestiaire pendant les matches.
Quid de la suite pour lui ? Le club veut lui confier un rôle plus souple, mais il doit encore en parler avec le GM et Mark Cuban pour clarifier les contours de sa prochaine mission. Pour l’instant, les discussions n’ont pas eu lieu car Casey Smith doit gérer un problème familial. En tout cas, comme il ne lui reste qu’une saison de contrat, on peut commencer à imaginer un départ du préparateur physique en 2024.
Pour le remplacer, notamment sur le banc pendant les rencontres, c’est Dionne Calhoun qui monte en grade.