A chaque fois qu’il arrive dans une nouvelle équipe, Grayson Allen est obligé de répondre à des questions sur sa réputation. Depuis la NCAA, le nouvel arrière des Suns est considéré comme un « bad guy » et alors qu’il fête ses 28 ans ce dimanche, il aimerait que ça cesse.
« L’essentiel vient de Duke » rappelle l’ancien joueur des Bucks. « Je dis toujours que j’ai fait beaucoup d’introspection quand j’étais à Duke, et que 99 % de mes erreurs étaient dues à mon immaturité et au fait que j’étais un gamin dans un sport d’adultes, avec un rôle d’adulte et que je n’étais pas prêt à faire face à la situation. »
Certes, Allen ne fait plus de croque-en-jambes comme en NCAA, mais il y a deux ans, il s’est encore fait remarquer par un mauvais geste sur Alex Caruso, et l’an passé, il s’est chauffé avec DeMar DeRozan.
« J’ai l’impression que les fans changent lentement d’avis et d’opinion »
« En NBA, je me suis bien comporté », estime Allen. « Je sais qu’il y a eu un incident l’année dernière. Vous pouvez me croire ou pas, mais c’était accidentel. Une fois que les gens me regardent, et j’ai joué dans quatre équipes différentes maintenant, à chaque endroit où j’ai été, j’ai l’impression que les fans changent lentement d’avis et d’opinion (à mon sujet). Je m’en remets donc à l’avis des gens. Je ne vais pas sur le terrain pour essayer de changer les esprits ou les opinions, mais c’est ce qui semble se passer quand je débarque dans de nouveaux endroits. »
Invité mystère de l’échange entre les Bucks, les Blazers et les Suns, Allen apporte de la dureté sur les postes extérieurs, et Frank Vogel est ravi d’avoir un tel profil dans son groupe. C’est grâce à cette attitude qu’il compte récupérer du temps de jeu.
« Quand le coach parle combativité, il s’agit de dévier des balles, d’obtenir des possessions supplémentaires pour votre équipe (et) de faire toutes les petits gestes », a déclaré Allen. « Quand on veut être sur le terrain, j’ai le sentiment qu’il faut faire ça et que ça aide à faire gagner l’équipe. Ce genre de joueur est vraiment important pour les équipes qui veulent gagner, et je pense que je peux le faire. Qu’il s’agisse de marquer un peu, de shooter, d’aider en attaque… Je sens que je peux aider l’équipe de manière importante ».