Unanimement considéré comme le meilleur lycéen des Etats-Unis, et actuel favori pour la première place de la Draft 2025, Cooper Flagg (2m03, 16 ans) était logiquement extrêmement courtisé par les universités américaines, alors qu’il avait sauté une classe afin de pouvoir intégrer la NCAA dès 2024, et donc pouvoir rejoindre la NBA en 2025.
Globalement, tout le monde s’attendait à le voir rejoindre Duke, et ainsi évoluer sous les ordres de Jon Scheyer, même si Connecticut a tout tenté pour l’arracher aux griffes des Blue Devils.
Kansas était également intéressé mais Cooper Flagg avait finalement écarté l’équipe de Bill Self pour visiter les campus de Duke et de Connecticut, avant donc d’opter pour l’université de Durham après une deuxième visite.
Pas vraiment une surprise, notamment par rapport à son travail avec Jayson Tatum, ancien de Duke…
Ailier moderne, au potentiel défensif monstrueux, Cooper Flagg avait impressionné tout le monde lors du dernier Peach Jam, le tournoi final de la saison EYBL (le tournoi AAU sponsorisé par Nike), en compilant des moyennes hallucinantes : 25.4 points, 13 rebonds, 5.7 passes, 6.9 contres et 1.4 interception par match !