Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Test de chaussures | La Trae 3 change de braquet

Sneakers – Adidas et Trae Young ont opté pour un changement radical pour dessiner cette Trae 3, 3e chaussure signature du meneur des Hawks, avec un nouveau design et un nouveau logo !

trae 3

C’est en 2021 que Trae Young a changé de dimension, lorsqu’il avait porté les Hawks jusqu’en finale de conférence, perdue face à Milwaukee, futur champion NBA. Cette saison là, le chef d’orchestre d’Atlanta avait aussi eu l’honneur d’intégrer le club très fermé des joueurs possédant une chaussure signature avec une première « Trae Young 1 » à son effigie, dessinée par adidas. La Trae Young 2 a suivi un an plus tard, en gardant le même ADN. Mais les retours n’ont visiblement pas été à la hauteur des attentes, et le couple a opté pour un changement radical pour cette Trae 3.

Avec un nouveau design, une semelle originale repensée, inspirée de l’Adilette 22, et un nouveau logo, également plus travaillé, la Trae 3 tranche dans le vif tout en conservant des caractéristiques techniques optimales, avec un bon compromis entre confort et réactivité, et de bons retours également pour ce qui est du maintien et de la stabilité.

CONFORT GÉNÉRAL

On enfile la paire sans problème. La première sensation qui ressort est sans doute le rembourrage pour le moins généreux au niveau du col et du talon. Le maintien de la cheville est en revanche inexistant !

Pour ce qui est de la semelle, on pouvait s’attendre à plus de confort au regard de sa taille imposante et de sa composition, avec sa mousse légère et son inspiration similaire à la claquette Adilette 22. Le confort général reste toutefois de bonne facture.

A noter également la présence d’une bonne aération au niveau de la languette pour compenser avec son empeigne « fermée ».

Note : 8/10

AMORTI

C’est l’un des points qui suscitaient la curiosité sur ce modèle, avec sa grosse dose de mousse en guise de semelle intermédiaire assortie d’un revêtement en caoutchouc antidérapant et translucide. Mais c’est surtout  son revêtement, en forme de « boules », qui fait que la Trae 3 se démarque de la concurrence, et de façon positive !

Le ressenti est plutôt bon et offre un amorti agréable, avec un renfort généreux au niveau du talon. La taille de la semelle permet de bien s’y enfoncer sans toutefois perdre en réactivité, avec ces fameuses « boules » pour donner un bonne sensation d’amorti.

Note : 8,5/10

TRACTION

La semelle épouse parfaitement le sol et on ressent bien cette volonté de stabilité dans les mouvements les plus vifs, avec ces « boules » qui accrochent bien sur les appuis et un modèle suffisamment lourd pour compenser le manque de maintien au niveau de la cheville.

L’ensemble garantie une très bonne traction, avec une adhérence à même de satisfaire les profils à la Trae Young,

Note : 8,5/10

trae 3

MAINTIEN ET STABILITÉ

Le maintien à l’avant du pied est très bon, et c’est également important pour pouvoir démarrer fort sur la pointe des pieds sans appréhension. Avec son rembourrage XXL à la base du talon, également sous forme de « boules » en mousse, on peut également dire que l’arrière du pied est lui aussi bien maintenu.

C’est au niveau du col et du haut de la cheville que le maintien est inexistant, et c’est sans doute une volonté du joueur et de la marque aux trois bandes, de pouvoir offrir la plus grande liberté de mouvement à ce niveau. Libre à chacun de compléter le dispositif avec du strap ou des chevillères si nécessaire.

Pour ce qui est de la stabilité, on peut dire que c’est un point positif de la paire. La semelle imposante y est pour beaucoup, y compris pour les appuis latéraux. Une plaque asymétrique présente entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure complète l’ensemble. Le modèle est aussi l’un des plus « lourds » du marché.

Note : 9/10

FINITIONS ET DURÉE DE VIE

Le design de la tige est assez classique, principalement en mesh avec un renfort en TPU à l’arrière et de fines protections à l’avant. Le choix du design futuriste pour orner la tige, sous forme de pixels, et surtout la semelle inspirée de la claquette Adilette 22 forment les touches d’originalité de ce modèle.

Pour compléter le nouveau virage pris par la collection signature du meneur des Hawks avec cette Trae 3, il faut également mentionner la présence de ce nouveau logo. Le premier était plutôt classique. Chacun jugera selon ses goûts mais celui-ci est beaucoup plus travaillé, singulier, et ferait presque penser à un logo d’une marque de voiture de luxe. Il apparaît discrètement sous la semelle extérieure et sur la semelle intérieure, au niveau du talon Le logo de la marque adidas apparaît sur l’empeigne, et sur le talon également.

Pas grand chose à signaler pour ce qui est d’une potentielle usure précoce. La tige paraît assez résistante, avec un renfort à l’arrière pour éviter de le plier au moment d’enfiler la paire. Et la semelle semble aussi garantir une bonne durée de vie.

Note : 8,5/10

trae 3

VERDICT

On efface tout et un recommence ! Nouveau design, nouvelle composition, nouveau logo, Trae Young et adidas ont décidé de repartir de zéro pour donner un coup de boost à la ligne signature de la superstar d’Atlanta.

La Trae 3 avait de quoi intriguer, avec notamment sa semelle imposante et son design original. On s’attendait à beaucoup de confort simplement au regard de sa composition. A l’arrivée, c’est plus l’adhérence et la qualité du maintien qui ressortent. Le modèle reste en tout cas fidèle aux qualités de Trae Young, avec une grand liberté de mouvement au niveau de la cheville, une traction ferme assurée par un bon maintien et une bonne stabilité.

Le nouveau logo, plus accrocheur, plus élégant, vient bonifier le tout. Au final, c’est peut-être la meilleure paire des trois modèles estampillés « Trae Young ». La Trae 3 a en tout cas les atouts pour faire mieux que les deux précédentes.

Note : 17/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : 464 grammes

Prix : les coloris « Ground Up » et « Game is Yours » sont disponibles sur Basket4Ballers en promo au prix de 114 euros, la « Atlanta 96 » est actuellement à 96 euros, la « White Black » à 108.

Barème de notation

  • – moins de 10/20 : déconseillée
  • – entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
  • – au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Les derniers tests Basket USA

– PG 6 17,6/20

MB.03 17,4/20

– LeBron 20 17,4/20

– Nike KD 15 17,4/20

– Peak AW1 17.4/20

– Jordan Tatum 1 17.2/20

– Air Jordan 38 17.2/20

– Jordan Luka 2 17,2/20

– Puma Rise Nitro 17.2/20

– Nike Air Zoom GT Jump 2 17.2/20

– KD 16 17/20

– Zoom Freak 5 17/20

– Zoom Freak 4 17/20

– Curry Flow 10 17/20

– Air Jordan 37 – 17/20

Nike Air Zoom GT Hustle 2 – 16.8/20

– Layup – Revo II – 16,8/20

– Puma All-Pro Nitro – 16,8/20

Jordan Why Not .6 – 16,8/20

– Layup REVO – 16,6/20

Peak Flash 3 – 16,6/20

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités