La FIBA a confirmé les informations de BasketNews, en désignant officiellement l’Espagne, la Lettonie, la Grèce et Porto Rico comme pays hôtes des quatre prochains Tournois de Qualification Olympique (TQO).
Ceux-ci, qui offrent chacun un ticket pour les Jeux olympiques de Paris, se dérouleront du 2 au 7 juillet prochain, à Athènes (Grèce), à Riga (Lettonie), à Valence (Espagne) et à San Juan (Porto Rico).
Giannis Antetokounmpo ou Luka Doncic ne verra pas Paris !
Plus tard dans la soirée, le tirage au sort des poules de ces quatre TQO a été réalisé en Suisse par Luol Deng et voici à quoi elles ressembleront :
- TQO Valence : Espagne, Angola, Liban (Poule A) — Bahamas, Finlande, Pologne (Poule B)
- TQO Athènes : Grèce, République dominicaine, Égypte (Poule B) — Slovénie, Croatie, Nouvelle-Zélande (Poule A)
- TQO Riga : Lettonie, Géorgie, Philippines (Poule A) — Brésil, Monténégro, Cameroun (Poule B)
- TQO San Juan : Porto Rico, Italie, Bahrein (Poule B) — Lituanie, Mexique, Côte d’Ivoire (Poule A)
Par conséquent, il est déjà possible d’assurer que Giannis Antetokounmpo ou Luka Doncic ne disputera pas les prochains JO, puisqu’ils pourraient s’affronter en finale du TQO d’Athènes, étant donné que les vainqueurs de chaque poule se retrouveront ensuite dans un match décisif…
Un plateau de qualifiés déjà alléchant
Pour rappel, on connait déjà 8 des 12 pays qualifiés pour l’épreuve masculine de basket en 5×5, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront du 27 juillet au 11 août 2024.
Il s’agit de la France, en tant que pays organisateur, de l’Australie, du Soudan du Sud, du Japon, des États-Unis, du Canada, de la Serbie et de l’Allemagne. En attendant de connaître les quatre derniers qualifiés, qui s’extirperont donc de ces différents TQO…