Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET116
NYK118
MEM108
OKC114
LAC110
DEN82
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL2.55BOS1.49Pariez
  • MIL1.45IND2.68Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Test de chaussures | La LeBron 21, la perle des chaussures de basket !

Sneakers – Vingt-et-unième chaussure signature de LeBron James, la LeBron 21 a réussi son défi après l’exceptionnelle LeBron 20, avec un modèle plus robuste, axé sur le maintien et doté d’une semelle offrant le parfait compromis entre confort et dynamisme.

LeBron 21

LeBron James continue de briller et de repousser les limites de l’imaginable. Après avoir fait tomber des records intouchables, le King évolue encore à un niveau impressionnant à 38 ans, en tournant à plus de 25 points, 7 rebonds et 7 passes décisives par match depuis le début de saison. Parmi les nombreux marqueurs de sa légende, on peut également souligner son incroyable collection de chaussures signature puisque voilà la LeBron 21 !

Du jamais vu pour un joueur actif dans l’histoire de la NBA. Logiquement, la « LeBron » est devenue une référence du marché, comme l’est la Air Jordan, ou comme l’a été la ligne « Kobe ».

La LeBron 21, c’est la LeBron 20 en mieux

Chaque année, le défi est immense pour Nike, et les retours peuvent varier selon les versions. Commercialisée « en grande pompe » en marge de la sortie de Space Jam 2, la LeBron 19 a par exemple eu beaucoup moins de succès que la déjà mythique LeBron 20. C’est notamment avec cette paire que LeBron James est devenu le meilleur scoreur de l’histoire de la NBA, détrônant un record jusque là détenu par Kareem Abdul-Jabbar qui semblait inatteignable.

Il a donc fallu se creuser les méninges pour essayer de faire au moins aussi bien pour la LeBron 21, présentée en début de saison. Et force est de constater que le résultat est plutôt réussi ! Nike a d’abord opté pour une thématique forte pour imaginer ses coloris, celle des perles rares, qui ont déjà occasionné de très beaux modèles.

Sur un plan plus technique, la LeBron 21 n’est pas en reste avec une tige plus robuste mais également bien dessinée, au niveau de la virgule notamment, un maintien plus vigoureux et une semelle alliant subtilement rigidité et confort. On reste donc sur du très haut de gamme pour cette LeBron 21 qui se place parmi les meilleurs paires de la rentrée 2023.

CONFORT GÉNÉRAL

La paire se chausse sans souci, même si Nike a tendance à tailler un poil plus petit. On note déjà un premier ajustement par rapport à la languette de la LeBron 20, qui était peut-être son seul point faible. Celle-ci est un peu plus rembourrée et plus agréable, tout en restant très bien aérée. Les lacets sont « old-school » mais assurent le rôle en sécurisant bien le pied, en plus d’être plus solides que la norme.

Le confort général est assez satisfaisant. On ressent aussi tout de suite une touche de confort supplémentaire au niveau de la semelle au milieu du pied, vers la voûte plantaire, contrastant avec la mousse en Cushlon habituelle, assez rigide.

Note : 8,5/10

AMORTI

Agréablement surpris par la qualité de l’amorti. Les unités Zoom Air sous le talon et l’avant du pied se font bien ressentir, et cette mousse souple, qui se rapproche un peu de la « Nike React », pour compléter le dispositif sous le milieu du pied offre un amorti très satisfaisant. Peut-être était-ce un ajustement demandé par LeBron James après s’être blessé à un tendon du pied en février de la saison dernière.

La LeBron qui optait jusque là pour des semelles plus rigides, car plus dynamiques, a cette fois trouvé le parfait compromis qui ravira ceux qui apprécient aussi cette petite touche de confort supplémentaire. La qualité du rebond est également notable.

Note : 9/10

LeBron 21

TRACTION

La traction a souvent été un point fort des LeBron et cette 21e version ne déroge pas à la règle. La semelle extérieure est quasi identique à celle de la LeBron 20, avec un fine couche de caoutchouc antidérapant translucide à chevrons.

Et comme sur la LeBron 20, le rendu est proche de la perfection, avec une accroche parfaite avec le sol, et une parfaite réactivité sur tous les appuis.

Note : 9/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

La qualité du maintien est l’une des belles surprises de cette LeBron 21. L’avant du pied est bien maintenu. On dirait que les quelques petites moulures présentes sur la tige n’y sont pas étrangères. A l’arrière aussi, on a l’impression que le câble « Flywire » joue également sur le bon maintien du talon. Peut-être n’est ce qu’une impression.

Rien de négatif à signaler sur la stabilité, assuré par une bonne semelle et une plaque en plastique sur le dessus pour sécuriser le tout.

Note : 9/10

FINITIONS ET DURÉE DE VIE

Nike annonce une tige en cuir, pour renvoyer « au côté glamour du monde aquatique et à la nature protectrice de la perle d’eau douce ». Le matériau est en tout cas assez original au toucher. Le  « Swoosh » de la LeBron 20 avait fait son effet. Celui de la LeBron 21 est plus classique, mais plutôt réussi, ressortant bombé sur l’empeigne extérieure.

La tige est également dotée de nombreux points d’aération, un petit plus toujours appréciable. Le câble au niveau du talon entoure une « perle » sur laquelle on peut lire « XX1 ». La signature de LeBron James apparaît sur la languette. Pour finir, on peut noter des reflets brillants sur l’arrière de la semelle intermédiaire.

Niveau durée de vie, la tige semble assez robuste, même si l’ensemble reste assez léger. La semelle semble également assez résistante et devrait s’user à un rythme raisonnable.

Note : 8,5/10

LeBron 21

VERDICT

C’est le coup parfait pour Nike au sortir d’une LeBron 20 qui a fait un carton. La marque à la virgule s’est montrée à la hauteur de l’enjeu en concoctant un modèle différent mais pas moins qualitatif.

La LeBron 21 a ses spécificités, avec notamment un modèle plus résistant, offrant un bon maintien et doté d’une semelle parfaitement adaptée. Il y a aussi cette thématique originale pour orner ses coloris, mettant en valeur différentes perles rares du globe comme les perles Akoya du Japon, les perles d’Ormeau ou encore la petite dernière « Conchiolin » sur le même thème. Le design du « Swoosh » était l’un des points marquants de la LeBron précédente. Celui-ci se distingue également de façon originale.

Clairement, LeBron James peut être satisfait du travail de son équipementier, et ce n’est pas un hasard si le King porte la LeBron 21 quasiment à chaque match. A l’arrivée, la paire qui largement partie des meilleures de sa catégorie sur cette rentrée 2023, une vraie petite perle !

Note : 17,6/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : 445 grammes

Prix : trois coloris à 200 euros sur le site Basket4Ballers

Barème de notation

  • – moins de 10/20 : déconseillée
  • – entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
  • – au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Les derniers tests Basket USA

– PG 6 17,6/20

– MB.03 17,4/20

– LeBron 20 17,4/20

– Nike KD 15 17,4/20

– Peak AW1 17.4/20

– Jordan Tatum 1 17.2/20

– Air Jordan 38 17.2/20

– Jordan Luka 2 17,2/20

– Puma Rise Nitro 17.2/20

– Nike Air Zoom GT Jump 2 17.2/20

– KD 16 17/20

– Adidas Trae 3 17/20

– Zoom Freak 5 17/20

– Curry Flow 10 17/20

– Air Jordan 37 – 17/20

– Nike Air Zoom GT Hustle 2 – 16.8/20

– Layup – Revo II – 16,8/20

– Puma All-Pro Nitro – 16,8/20

– Jordan Why Not .6 – 16,8/20

– Layup REVO – 16,6/20

Peak Flash 3 – 16,6/20

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités