« Chef Curry » a encore de beaux jours devant lui ! Under Armour peut en effet se réjouir de voir encore Stephen Curry briller à ce niveau en NBA, offrant ainsi la meilleure promotion à ses modèles signatures au fil des années. Le meneur des Warriors a rapidement adopté la Curry 11, et c’est peut être là le meilleur gage de qualité pour l’équipementier américain.
Son nouveau modèle offre effectivement au meneur des Warriors des garanties fiables à tous les niveaux, avec un bon compromis entre confort et dynamisme, un maintien bien présent sur l’avant du pied, et une traction également très fiable.
La tige semble s’inspirer des Curry 9 et 10 avec ses différentes couches entre TPU, mesh et en refaisant appel à la technologie UA Warp, et pour couronner le tout, les coloris sont plutôt bien choisis.
CONFORT GÉNÉRAL
La Curry 11 se chausse sans trop de souci. La languette est de bonne facture, assez confortable, et remonte assez haut, tout comme le col, fidèle aux principales caractéristiques des dernières Curry. Le contour redescend très bas sous la malléole, là aussi dans l’ADN des précédents modèles, propices à l’ajout de chevillières.
On sent tout de suite un bon maintien, et le confort est également au rendez-vous, avec peut-être un petit plus au niveau du talon. Niveau aération en revanche, c’est très léger.
Note : 8,5
AMORTI
La semelle « UA Flow » peut sembler rigide au toucher mais offre en fait un amorti assez confortable. Là encore, mention spéciale au niveau du talon avec un retour vraiment confortable sur cette Curry 11.
La plaque Pebax à l’avant du pied et l’amorti UA Flow a double densité font aussi leur effet sur la qualité du rebond. Le compromis est bon entre confort est dynamisme.
Note : 8,5
TRACTION
Cette semelle propre à la collection « Curry » fait aussi sa singularité sur le marché. Et ça tombe bien, puisque Stephen Curry est un joueur hors du commun.
En l’occurrence, la semelle « UA Flow » crisse moins que qu’une semelle extérieure classique. On ressent moins cette sensation « d’accrocher » avec le sol, mais à l’arrivée, la qualité de la traction est tout aussi bonne. La semelle épouse parfaitement le parquet et répond aux appuis les plus… appuyés. De quoi répondre aux sollicitations incessantes du Chef.
Note : 8,5
MAINTIEN ET STABILITÉ
C’est le retour de la technologie UA Warp, instaurée sur la Curry 9, censée apporter plus de maintien et de légèreté à la tige. Le résultat est là, puisque on ressent un bon maintien sur l’avant du pied, et c’est là encore une caractéristique primordiale pour pouvoir solliciter chaque appui avec sérénité.
La stabilité au milieu du pied est assurée par un cambrion interne comme sur les versions précédentes. Le renfort au niveau de la base arrière de la semelle constitue également un plus. C’est peut-être un peu moins le cas pour ce qui est de la stabilité « latérale ».
Note : 8
FINITIONS ET DURÉE DE VIE
La tige offre un joli mix des Curry 9 et 10, dessinée en plusieurs couches, avec donc des bandes « UA Warp » mais aussi des parties en mesh et des renforts en TPU plus ou moins légers, à la base latérale de l’empeigne mais aussi sur la partie supérieure de la tige. Parmi les finitions, le logo du joueur apparaît sur la semelle et sur la languette.
Les coloris ont également été soignés, comme pour la version « Domaine », en clin d’œil à la passion de Stephen Curry pour le vin, couleur bordeaux, sur laquelle on peut noter une touche de liège sur le dernier œillet. Plusieurs modèles rendent également hommage à Bruce Lee.
Difficile de se prononcer sur la durée de vie. La multiplication des revêtements n’est pas forcément un bon point sur ce plan. A noter également que la Curry 11 est davantage destinée aux parquets plutôt qu’au basket en extérieur. Sa durée de vie n’en sera que rallongée.
Note : 9
VERDICT DE LA CURRY 11
Au fil des années, Under Armour a réussi le pari de combler les attentes de sa légende vivante. L’équipementier américain s’en tient désormais à sa recette en y incorporant de petits ajustements selon les modèles.
Pour cette Curry 11, on a l’impression de voir un mélange parfait des deux précédentes chaussures signatures de Stephen Curry, particulièrement sur la tige avec ses différentes couches dont l’UA Warp introduite sur la Curry 9. et ses parties en mesh comme sur la Curry 10. La semelle UA Flow reste imposante et affiche les mêmes qualités que ses petites sœurs, avec peut-être un petit plus sur le confort, au niveau du talon notamment.
Tout semble réuni pour que la Curry marque la saison 2023-2024. Reste à voir jusqu’où les petits pieds de Stephen Curry pourront la mener…
Note : 17/20
Poids de la chaussure (pointure 45) : 350 grammes
Prix : disponible en trois coloris pour 170 euros sur Basket4Ballers
Barème de notation
- – moins de 10/20 : déconseillée
- – entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
- – au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Les derniers tests Basket USA
– PG 6 17,6/20
– LeBron 21 17,6/20
– MB.03 17,4/20
– LeBron 20 17,4/20
– Nike KD 15 17,4/20
– Peak AW1 17.4/20
– Jordan Tatum 1 17.2/20
– Air Jordan 38 17.2/20
– Jordan Luka 2 17,2/20
– Puma Rise Nitro 17.2/20
– Nike Air Zoom GT Jump 2 17.2/20
– KD 16 17/20
– Adidas Trae 3 17/20
– Zoom Freak 5 17/20
– Curry Flow 10 17/20
– Air Jordan 37 – 17/20
– Nike Air Zoom GT Hustle 2 – 16.8/20
– Layup – Revo II – 16,8/20
– Puma All-Pro Nitro – 16,8/20
– Jordan Why Not .6 – 16,8/20
– Layup REVO – 16,6/20
–Peak Flash 3 – 16,6/20