Quinze jours après l’ouverture des votes pour le All-Star Game 2024, la NBA dévoile un premier pointage, et on trouve l’habituel LeBron James (Lakers) en tête du scrutin à l’Ouest, et Giannis Antetokounmpo (Bucks) pour l’Est. Autrement dit les capitaines des éditions 2019, 2020 et 2023.
Si les votes en restaient là, ce seraient Stephen Curry (Warriors), Nikola Jokic (Nuggets), Luka Doncic (Mavericks) et Kevin Durant (Suns) qui accompagneraient LeBron à l’Ouest. On note que Victor Wembanyama est très loin dans le scrutin avec quelque 200 000 voix, et une 8e place dans la catégorie Froncourt.
A l’Est, Antetokounmpo devance Joel Embiid (Sixers), Jayson Tatum (Celtics), Tyrese Haliburton (Pacers) et Damian Lillard (Bucks). Seul Trae Young (Hawks) semble en mesure de bousculer la donne, tant les écarts sont conséquents entre le Top 5 et le reste des joueurs.
Le retour à la formule Est contre Ouest
Pour rappel, les votes seront clos le 20 janvier prochain, et le All-Star Game se déroulera à Indianapolis le 18 février prochain. Les joueurs et les médias se joindront ensuite aux fans pour choisir leurs propres All-Stars. Les fans représenteront 50% des voix, tandis que les joueurs actuels et le panel de médias pèseront 25% chacun. Les remplaçants seront, de leur côté, sélectionnés par les 30 coachs.
Une édition charnière puisque la NBA a décidé de revenir à l’ancienne formule avec une opposition entre l’Est et l’Ouest. Il n’y aura donc plus de Draft All-Star, avec deux capitaines qui composaient leurs effectifs sans tenir compte des conférences de chaque All-Star.