Il est le lien ultime entre deux des plus grands joueurs de l’histoire. Comme coach, Phil Jackson a accompagné Kobe Bryant lors de ses cinq titres de champion après avoir enchaîné deux « Three Peat » avec Michael Jordan. Forcément, le « Maitre Zen » fait partie des invités d’honneur de la cérémonie en l’honneur de Kobe Bryant pour dévoiler sa première statue devant la Crypto.com Arena.
L’ancien coach des Bulls et des Lakers en a profité pour livrer à son auditoire une anecdote concernant « His Airness » et sa plus fidèle copie. Un anecdote qu’il ressort toujours dans les grandes occasions, et qu’on trouve dans son livre « Eleven Rings« . On rappelle le contexte. On est au début des années 2000 et Michael Jordan s’apprête à sortir une deuxième fois de sa retraite. Avec le Shaq, Kobe Bryant vient de gagner son premier titre. Son coach ? Phil Jackson.
« J’ai organisé une rencontre entre Michael et Kobe pour donner à Kobe une idée de la manière de gérer un certain système de jeu contraignant, qui repose sur la transmission de la balle aux coéquipiers disponibles plutôt que sur le un-contre-un avec le joueur qui vous fait face », a-t-il ainsi raconté. « Kobe est entré, s’est assis et a dit : ‘Michael, je peux te prendre en un-contre-un’. Michael a répondu : « Je pense que tu pourrais le faire. J’ai 37 ans et tu en as 22. »
En 2014, Kobe dément « ce mythe »
L’auditoire est hilare. Certains ont déjà entendu cette histoire à de nombreuses reprises. Le problème, c’est que Kobe Bryant l’avait lui-même démentie ! C’était il y a dix ans.
« Non, c’est un mythe », avait-il répondu à propos de cette anecdote. « Phil aime souvent raconter des choses pour créer un bon contenu, pour créer de bonnes histoires, comme le font la plupart des journalistes. »
En revanche, Kobe Bryant avait confirmé que chaque affrontement avec Michael Jordan se transformait en challenge. De rares occasions puisqu’ils se sont affrontés à 8 reprises en saison régulière, et 3 fois au All-Star Game.
« Lorsque je suis arrivé en NBA, Michael terrifiait tout le monde », s’était souvenu Kobe Bryant. « Tout le monde avait vraiment peur de lui. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi, et j’étais celui qui était prêt à relever des défis et à apprendre de lui, et qui n’avait pas peur de l’appeler et de lui poser des questions. Il était très ouvert, il m’a beaucoup parlé et m’a beaucoup aidé ».