La période du All-Star Week-end est toujours propice aux grandes annonces en NBA. En attendant sa grande conférence de presse samedi soir, Adam Silver a été interrogé mercredi dans le « Pat McAfee Show » sur une éventuelle expansion de la ligue, alors que le nombre de franchises en NBA n’a plus évolué depuis vingt ans. C’est une possibilité évoquée depuis plusieurs années, et le « commissionner » a confirmé que c’était dans les cartons.
Mais il y a un dossier plus important d’abord, celui de la question des droits TV puisque le contrat actuel de 24 milliards sur neuf ans de la NBA arrive à son terme à la fin de la saison prochaine.
« Il nous reste un an de contrat avec nos partenaires, et nous voulons découvrir à quoi va ressembler nos relations avec les médias. Ensuite, nous nous tournerons vers l’expansion », a ainsi déclaré le grand patron de la ligue.
Il ne manque que la NBA à Las Vegas…
Parmi les possibles villes qui pourraient être éligibles à accueillir une nouvelle franchise NBA, Adam Silver a précisé que Las Vegas figurait « clairement » sur la liste de la ligue. « Est-ce que Vegas boxe au-dessus de sa catégorie ? Clairement, notre Summer League là-bas ressemble à une franchise » ajoute-t-il.
Las Vegas fait en effet figure de grand favori, après avoir notamment reçu le soutien de LeBron James qui se verrait en potentiel dirigeant voire propriétaire de la structure. La ville a déjà accueilli une franchise WNBA récemment, les Las Vegas Aces, double tenantes du titre, et il ne manque plus qu’une franchise NBA pour faire le tir groupé, puisqu’on trouve déjà des franchises NFL, MLB et NHL.
Des villes comme Seattle, Mexico, Nashville, Vancouver et Montréal reviennent aussi souvent comme destinations potentielles. On pourrait alors imaginer deux ou quatre équipe supplémentaires réparties entre Est et Ouest…