Vince Carter est une icône du Slam Dunk Contest, même s’il n’y a finalement participé qu’une seule fois. Il n’y a qu’à voir les hommages réguliers qui lui sont rendus, comme lorsque Donovan Mitchell avait décidé de porter son maillot en son honneur, ou lorsque les acteurs reprennent quelques-uns de ses dunks emblématiques réussis lors du mythique concours de l’an 2000. On peut désormais ajouter l’aveu de Mac McClung.
Le double champion en titre a en effet eu à répondre à une question piège : qui de lui ou « Vinsanity » aurait pris le meilleur sur un concours de dunks ? L’occasion pour lui de clore le débat.
« Ne faites pas ça, il n’y a même pas photo. C’est Vince Carter tous les jours. Ne me faites pas ça », a-t-il lâché, un poil gêné, avant d’ajouter sur le ton de la plaisanterie qu’il lui aura fallu se préparer « deux ans à l’avance, juste pour y réfléchir et essayer de bien m’y prendre ».
Vince Carter aurait pour sa part adoré se mesurer à Mac McClung au même titre que tous les autres meilleurs dunkeurs de l’histoire, afin d’élever un peu le niveau et de voir qui se serait le mieux servi de cette adversité.
« J’aurais adoré la compétition, c’est le plus important. Je sais que la NBA a essayé de mettre beaucoup d’argent il y a quelques années pour que les meilleurs dunkeurs y aillent. Et le Vince Carter dans sa meilleure forme aurait voulu se confronter à tous, parce que c’est ce qui aurait fait ressortir le meilleur de moi », a confié « Half-man half-amazing ».
Pas chaud pour croiser le fer avec LeBron James
Interrogé par TMZ, Mac McClung a rebondi sur le sujet lorsqu’on lui a demandé à quelle superstar il aimerait se mesurer. Pour lui, il s’agit est surtout d’avoir en face de lui des athlètes motivés, peu importe leur statut.
« Je crois qu’il faut que la personne ait envie de le faire. C’est le plus important. Je ne veux pas affronter quelqu’un qui le fait pour je ne sais quelle raison. Je pense que le mieux, c’est quand la personne veut réellement le faire. Peu importe qui, tant qu’il y a la volonté, il faut y aller ».
Comme pour Vince Carter, Mac McClung a fait preuve d’humilité lorsqu’on lui a suggéré le nom de LeBron James, qui n’a jamais participé à un concours de dunks en bientôt 21 ans de carrière. « C’est LE gars. Je ne sais pas si je voudrais y aller face à lui. Il me battrait probablement. C’est sûr » a-t-il ainsi conclu…