Le mois dernier, Luka Doncic avait fait expulser un fan des Suns. Cette nuit, Kevin Durant aurait pu en faire autant avec un(e) fan des Mavs. Alors qu’il s’apprêtait à faire son entrée sur le parquet des Texans, à la sortie du tunnel, pour l’échauffement, le joueur des Suns a entendu quelque chose qui ne lui a pas plu.
Alors, il s’est retourné et s’est retrouvé face à deux fans, un homme et une femme, le maillot des Mavs sur le dos et une bière dans la main chacun.
« Même si vous m’avez traité de s***** (« b*tch ») alors que je sortais en courant le dos tourné, les gens ont l’habitude de le faire… Je sais que vous ne le pensez pas et je ne vais pas vous faire expulser parce que vous avez payé ces places. Vous avez bu quelques verres et je comprends comment les gens réagissent, mais il y a de meilleures façons d’essayer d’attirer mon attention et de me parler que de me traiter de s***** », rappelle, avec évidence, Kevin Durant.
Sur l’échange en question, la femme, qui aurait lâché l’insulte, quémande au joueur NBA de lui taper dans les mains. Elle essaie visiblement de faire amende honorable et de s’expliquer sur ses propos, mais KD, passablement énervé par ce comportement, lui met un vent.
« Je ne peux pas ne rien faire pour toi. Cela va gâcher tout ce que j’ai construit. Il y a de meilleures façons de parler aux gens, d’essayer d’attirer l’attention, d’engager une conversation avec quelqu’un que d’essayer d’obtenir une réaction de sa part en le traitant de s*****. J’aurais pu facilement les faire expulser et peut-être les bannir pendant quelques semaines, mais je préfère qu’ils me regardent jouer », poursuit Kevin Durant, auteur de 23 points (9/22 aux tirs) dans la partie.
La métaphore du zoo
Ce dernier relativise l’incident, même s’il traduit selon lui quelque chose de symptomatique chez les fans : « C’est comme s’ils ne nous considéraient pas comme des êtres humains parfois. Lorsque vous avez l’occasion de faire savoir à quelqu’un ce que vous ressentez, il revient sur ses pas. Vous voyez, nous sommes des animaux, nous sommes des numéros de cirque, nous sommes des amuseurs pour eux au lieu d’être de vraies personnes. »
La superstar file un peu plus loin la métaphore en comparant carrément le contexte NBA au… zoo : « Je sais que les gens veulent caresser les animaux au zoo, s’approcher d’eux… Mais une fois qu’ils s’approchent, ils réalisent que vous êtes aussi de vrais êtres humains. Vous devriez donc nous traiter de la même manière. J’aurais pu les faire expulser. Donc, ne me mettez pas ça sur le dos. Ils m’ont juste traité de s*****. Ils ne m’ont pas fait de mal. Ils n’ont pas essayé de me faire du mal physiquement. Laissez-les rester et donnez-leur de quoi réfléchir à l’avenir. »
Évoquant la « protection » dont bénéficient les spectateurs en tribunes, Kevin Durant termine par un conseil à ceux qui voudraient attirer son attention aux bords des parquets : « Vous n’avez pas besoin d’obtenir une réaction de ma part en m’appelant par mon nom ou en manquant de respect à ma personne. Dites-moi simplement ‘quoi de neuf’ et dites-moi ce que vous ressentez vraiment. Vous ne pensez pas que je suis une s*****. Vous me respectez plus que ça. »
https://www.youtube.com/watch?v=AkQcECzYWE0