« Je crois en ce groupe. Je dois faire mieux. Tout le monde doit faire mieux dans ce vestiaire si on veut gagner à Minnesota. » S’il affiche déjà son envie de rebondir samedi soir, Kevin Ollie pourra difficilement faire pire que ce premier match sur le banc des Nets.
Le nouveau coach de Brooklyn a en effet perdu à Toronto de presque trente points (121-93) et rien de son discours n’a été appliqué. Déjà, il a commencé par un choix fort : sortir Cam Johnson du cinq majeur. Ce sont donc Cam Thomas, Mikal Bridges, Dorian Finney-Smith, Nic Claxton et Ben Simmons qui ont débuté.
Cam Johnson et Dennis Schroder sur le banc
Dennis Schroder aussi n’était pas titulaire, mais il ne l’était pas depuis son arrivée à Brooklyn (seulement dans la gifle de 50 points contre Boston) et ses derniers jours ont été mouvementés. « Il a manqué un entraînement, en a fait seulement deux, pour des raisons personnelles », explique Kevin Ollie alors que l’Allemand est retourné au Canada voir sa famille, ainsi qu’en Allemagne pour voir sa mère. « Et il doit s’adapter aussi, avec Jacque Vaughn au début, puis moi. »
Le risque d’un choix fort, c’est que si les choses ne fonctionnent pas ensuite, il devient vite un boulet. Le nouveau coach des Nets voulait donner les clés à Ben Simmons, lui demandant d’être tranchant balle en main.
« Il doit regarder le cercle et les espaces, être agressif. Je lui ai dit ça et je pense qu’il va le faire et qu’il va être performant au poste de meneur de jeu », annonçait-il avant le match. Finalement, l’ancien des Sixers a terminé avec deux points à 1/2 au shoot…
Une défense inexistante
Kevin Ollie et Sean Marks avaient envie de réveiller les Nets en mettant l’accent sur la défense. « Les efforts, les balles qui traînent, les tirs contestés, plonger sur le parquet », avait listé le GM des Nets. Avec 46 points encaissés en contre-attaque, on ne peut pas dire que les joueurs de Brooklyn ont beaucoup réagi ni répondu…
« On n’a pas mis les tirs, mais les efforts, l’énergie, les rebonds offensifs nous ont tués. Donner 46 points, ne pas les limiter sur demi-terrain, avec 19 ballons perdus, c’était mortel », concède le coach. « On a trop perdu le ballon et on n’est pas revenu en défense », se lamente Ben Simmons. « On doit être plus fier défensivement. Oui, il y a des changements de coach, de schémas, mais au fond, c’est trop, même avec les changements. Peu importe l’entraîneur ou les systèmes, on doit revenir en défense. »
Plutôt que de secouer les Nets, l’arrivée de Kevin Ollie aurait alors surtout bousculé les habitudes ? Mikal Bridges écarte cette hypothèse. « En encaissant 46 points ainsi, c’est dur de gagner. On doit faire mieux en transition », confirme l’ailier. « Pas d’excuse. On joue tous au basket et on sait ce qu’on doit faire en transition, revenir et communiquer. On a été mauvais. On ne peut pas se chercher des excuses. »