Le 7 février dernier, les Clippers prenaient la tête de la conférence Ouest suite à une superbe remontée au classement. Car fin novembre, après les débuts compliqués de James Harden avec sa nouvelle équipe, le club de Steve Ballmer ne pointait qu’à la 11e place de sa conférence, avec un bilan négatif (8 victoires – 10 défaites).
Un peu plus de deux mois plus tard, Kawhi Leonard et compagnie affichaient donc le meilleur bilan de l’Ouest (34-15) en ayant remporté 26 de leurs 31 sorties sur la période. Leur attaque (124.3 points marqués sur 100 possessions), la meilleure dans ce laps de temps, compensait ainsi largement une défense encore perfectible (16e, 116.1 points encaissés sur 100 possessions). Et l’équipe pouvait viser la première de l’Ouest en vue des playoffs.
Sauf que, depuis, les Clippers ont assez lourdement perdu face aux Pelicans (-11), aux Wolves (-21), au Thunder (-22) et aux Kings (-16) et ils ont frôlé la correctionnelle face aux Pistons (+6), aux Warriors (+5) et aux Grizzlies (+6), ne prenant à chaque fois l’avantage que dans les dernières minutes du match…
Kawhi Leonard : « On est un peu à plat, mais on a le temps de se ressaisir »
« Après avoir perdu de 16 points (face aux Kings) et s’être fait écraser en deuxième mi-temps à OKC, on doit réduire l’écart » explique Kawhi Leonard. « Ça passe par le rebond défensif, la mise en place. On sort des temps-morts en ne sachant pas ce qu’on doit faire parfois. On est un peu à plat, mais on a le temps de se ressaisir. »
Sur cette période délicate, les Clippers n’affichent plus que la 23e attaque (110.3) et la 26e défense (118.1). Pour Tyronn Lue, c’est surtout de ce côté du terrain que les problèmes se sont développés.
« On va s’entraîner les deux prochains jours, simplement pour comprendre ce qu’on doit faire en attaque et en défense, pour s’améliorer. On a glissé des deux côtés du terrain, dans ce qu’on doit faire. On a ces deux entraînements pour progresser, en espérant que ça nous permette de retrouver notre niveau de jeu précédent. »
Avant de participer au derby de Los Angeles, face aux Lakers, mercredi.
« La saison est longue… On doit se concentrer mentalement et comprendre ce qu’on doit faire si on veut passer à l’étape suivante, comme je l’ai dit, avant les playoffs. On doit se concentrer mentalement, retrouver notre tranchant des deux côtés et profiter de ces journées pour progresser » conclut ainsi le coach.