« Oui, c’est bizarre. C’est le bon mot. » La déclaration de D’Angelo Russell résume une situation et une époque qui viennent de prendre fin. En effet, depuis la saison 1999/2000, les Lakers et les Clippers partagent la même salle. Nommée Staples Center jusqu’à fin 2021, puis Crypto.com Arena depuis deux ans.
C’est désormais terminé puisque les deux franchises ont disputé leur dernier derby « en cohabitation » mercredi soir, quand LeBron James a renversé les Clippers, avant le déménagement à Inglewood de ces derniers à partir de la saison prochaine.
Les Lakers étaient d’ailleurs à l’extérieur. « On rentre à la maison et, quand on revient, la salle est redécorée. Elle est différente », poursuit D’Angelo Russell. « C’est différent, c’est clair, quand on joue chez eux », insiste le « King ». « On ne dirait pas le Staples ou notre Crypto. »
Outre le parquet et les bannières de champion des Lakers (qui furent cachées à partir des années Doc Rivers), la salle s’est effectivement toujours maquillée différemment selon l’équipe qui jouait à domicile. Les lumières et la taille du parquet changent par exemple.
« Ils devaient se sentir chez eux, ça fait sens », continue LeBron James en parlant des Clippers. « Et pour nous, ce n’est pas la même chose. On a l’impression de jouer à l’extérieur. L’éclairage est différent, le parquet aussi, les sièges. Il y a plein de petites choses. C’est un match à l’extérieur mais on ne voyage pas. »
Les Lakers ne joueront plus à l’extérieur à Los Angeles
« La sensation n’est clairement pas la même. Je pense que les deux franchises font du bon travail en apportant leur propre touche à la salle », confirme Norman Powell. « Quand les Lakers sont à domicile, c’est plus sombre et intimiste. Les tribunes sont occultées et la lumière est sur le parquet. Pour les Clippers, l’environnement est plus éclairé. »
Quand ils sont l’équipe qui se « déplace » pour le derby, D’Angelo Russell et ses coéquipiers n’empruntent pas le tunnel qui mène au terrain qu’ils traversent habituellement (41 fois par saison), et qui se trouve à quelques pas seulement de leur vestiaire. Ils passent par le tunnel des visiteurs, alors qu’ils sont à Los Angeles, chez eux… « C’est probablement la chose la plus étrange. On doit faire le tour », commente le meneur de jeu.
Sauf si les deux équipes se croisent à nouveau en « play-in » ou en playoffs d’ici quelques semaines, les Lakers ne joueront plus à l’extérieur dans la Crypto.com Arena. La saison prochaine, quand ils affronteront les Clippers, ils iront à Inglewood (leur ancienne maison, entre 1967 et 1999) dans une nouvelle salle, l’Intuit Dome.