NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL73
BOS70
MIL47
IND57
MIN
LAL3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIN1.59LOS2.37Pariez
  • MIA2.75CLE1.45Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les anciens Pistons ont fêté leur titre de 2004

NBA – Dix joueurs de l’équipe championne il y a vingt ans étaient sur le parquet à la mi-temps du match contre Miami. Chauncey Billups a insisté sur la dimension unique de ce sacre.

PistonsAlors qu’ils sont sur les bases de la pire saison de leur histoire, les Pistons ont rendu hommage à leur dernière équipe sacrée. C’était en 2004, face aux Lakers. Ainsi, à la mi-temps de la rencontre face à Miami, les anciens étaient sur le parquet.

On a revu Chauncey Billups (MVP des Finals 2004), Ben Wallace, Richard Hamilton, Tayshaun Prince, Darvin Ham, Mehmet Okur, Elden Campbell, Mike James, Lindsey Hunter et Tremaine Fowlkes. Parmi ceux qui ont joué en playoffs, ils manquaient donc Rasheed Wallace, Darko Milicic, Corliss Williamson et Elden Campbell.

Le coach, Larry Brown (83 ans), et le président de l’époque, Joe Dumars, étaient eux aussi absents de cette petite cérémonie. Mais l’ambiance était visiblement aussi bonne qu’en 2003/04.

« Quand on est ensemble et qu’on entend Lindsey Hunter parler et plaisanter, et dire les mêmes blagues qu’il y a vingt ans, cela nous ramène dans le vestiaire comme à l’époque », a souligné Rip Hamilton. « Si on parle des joueurs, surtout les retraités qui ont désormais leur vie, ils disent toujours que ce qui manque, c’est le vestiaire. Rigoler à nouveau avec ces gars, c’est incroyable. »

Un titre et un groupe uniques

Ce qui lie ces joueurs, c’est donc ce titre décroché en 2004, ainsi que le contexte. Les Pistons n’étaient pas favoris face aux Lakers de Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, Karl Malone et Gary Payton, avec pour seul All-Star dans le groupe Ben Wallace (Rasheed n’était plus parmi les étoiles depuis 2001, Billups et Hamilton le seront en 2006).

« On n’avait pas de superstars et on était fier de ça », rappelle le MVP des Finals 2004, actuel coach des Blazers. « On avait des All-Stars, mais les superstars, ce n’est pas pareil et la plupart des équipes qui remportent le titre en ont une ou deux. Nous, on l’a fait sans. On avait des joueurs qui pouvaient dominer soir après soir, mais qui n’étaient pas considérés ainsi. Ça ne nous gênait pas. Je n’étais pas vexé de ça. On n’avait pas de superstars, mais des All-Stars et une grande équipe. »

Ce sacre des « cols bleus », face aux strass et paillettes d’une équipe de Los Angeles en fin de cycle, a donc marqué les esprits. Les Pistons ont ensuite manqué le doublé, en 2005, face aux Spurs de Tim Duncan et Tony Parker.

« Il ne mourra jamais. Ce qu’on a fait ne sera jamais oublié », annonce Chauncey Billups. « On a eu du succès. On a gagné un seul titre et on a la sensation qu’on aurait pu en gagner plus, mais on a gagné celui-ci. Je dis toujours qu’avec cette manière – les joueurs, le talent, le salary cap et tout le reste -, ça ne sera pas refait un jour. Et on adore ça. On en parle tout le temps et on est fier de ça. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités