Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

March Madness | North Carolina et Arizona prennent la porte !

NCAA – Alors que Connecticut marche sur la région East, North Carolina et Arizona, têtes de série numéro 1 et 2, sont éliminées au stade du Sweet 16 dans la région West.

Alabama élimine North CarolinaLa première soirée du Sweet 16 a réservé son lot de surprises puisque North Carolina (#1) est la première tête de série numéro #1 à prendre la porte. C’est Alabama (#4) qui crée l’exploit dans une rencontre très offensive, avec une victoire 89-87 grâce à un 2+1 de l’intérieur Grant Nelson à 38 secondes de la fin. Juste derrière, c’est ce même Nelson qui va contrer le lay-up de RJ Davis, pour valider la victoire, et un gros « double-double » : 24 points et 12 rebonds ! À l’ultime seconde, ce même Nelson va rater deux lancers-francs, mais il était trop tard pour les Tar Heels pour en profiter.

Pour le Crimson Tide, c’est une qualification rare puisque ce n’est que la deuxième participation au Elite Eight de l’histoire de l’université. Et jamais Alabama n’a atteint le Final Four.

Pour y parvenir, les joueurs de Nate Oats devront se débarrasser au prochain tour de Clemson (#6), autre vainqueur surprise de la soirée puisque cette université de Caroline du sud a sorti Arizona (#2). Là encore, c’est historique puisque les Tigers n’avaient plus atteint le Elite Eight depuis… 1980 !

Malgré les 15 points d’Oumar Ballo et les 13 points de Caleb Love, Arizona s’incline 77-72, trahie par son 5 sur 28 à 3-points. Comme Alabama, Clemson s’en sort sur un 2+1 en toute fin de match, signé cette fois Chase Hunter sur un « drive » musclé. Un 2+1 pour prendre cinq points d’avance à 25 secondes de la fin.

Connecticut fonce vers le doublé

Dans la région East, UConn (#1) n’a laissé aucune chance à San Diego State (#8) avec une victoire de 30 points (82-52). Une grosse fessée dans la lignée de leur domination de la saison passée. Les champions en titre s’appuient sur Stephon Castle (16 points et 11 rebonds) et Cam Spencer (18 points) dans une rencontre jouée au TD Garden de Boston. Après avoir gagné le titre l’an passé avec un écart moyen de 20 points, les Huskies ont signé des victoires de 39, 17 et 30 points cette saison !

Au Elite Eight, les joueurs de Dan Hurley affronteront Illinois (#3) qui élimine Iowa State (#2) grâce à Terrence Shannon Jr, auteur de 29 points. C’est leur première qualification au Elite Eight depuis 2005, et c’est à nouveau grâce à leur défense que les Illini s’imposent 72-69, en limitant l’attaque des Cyclones à 39% aux tirs. C’est Shannon qui fait la différence dans les 30 dernières secondes. D’abord, sur un dunk à deux mains après un ballon perdu de Milan Momcilovic, puis sur un 2 sur 2 aux lancers-francs à six secondes du terme.

Ce soir, suite et fin du Sweet 16 avec Marquette (#2) – North Carolina State (#11) et Houston (#1) – Duke (#4) dans la région South, et Purdue (#1) – Gonzaga (#5) et Tennessee (#2) – Creighton (#3) dans la région Midwest.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités