Après les départs de Nadir Hifi et de Jaylen Hoard, Théo Maledon et Elie Okobo échouent eux aussi aux portes de la sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Selon les informations de Basket USA, confirmées par celles de BeBasket, le staff tricolore a, en effet, affiné son choix avant d’annoncer la liste des 12 joueurs au groupe France en milieu d’après-midi. Celle-ci sera officialisée ce lundi 8 juillet à 14 h.
Notamment rassuré par l’état de santé de Nando De Colo, Vincent Collet a ainsi préféré miser sur la continuité quant aux profils offensifs sur les lignes extérieures, préférant donc Evan Fournier plutôt qu’Elie Okobo. Et même si Théo Maledon avait montré de bonnes dispositions en préparation, le technicien normand a préféré faire confiance à Matthew Strazel, titulaire lors des deux premiers matchs de préparation.
Après la sortie de route lors de la dernière Coupe du monde en Asie et l’élimination au premier tour, les Bleus ont encore vingt jours de préparation avant le début des hostilités au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq face au Brésil, vainqueur du tournoi de qualification olympique de Riga face à l’hôte letton.
Première campagne pour Wembanyama, Coulibaly et Strazel
« On a une obsession depuis le début, construire une défense hors norme », disait ainsi le sélectionneur après le premier match amical des tricolores face à la Turquie (96-46), face à Rouen.
Après une très belle saison aux Washington Wizards, Bilal Coulibaly disputera donc sa première campagne internationale, tout comme Matthew Strazel, l’arrière de l’AS Monaco. Bien évidemment, Victor Wembanyama, la pépite des San Antonio Spurs, sera également de la partie.
Médaillée d’argent aux JO de Tokyo en 2021, l’équipe de France version Paris 2024 est désormais connue.
LE GROUPE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE
Meneurs : Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Matthew Strazel
Extérieurs : Nicolas Batum, Isaia Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Evan Fournier
Intérieurs : Rudy Gobert, Mathias Lessort, Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele