Au moment d’être sélectionné par les Spurs, en quatrième position de la Draft, Stephon Castle ne savait pas qu’il allait faire équipe avec Chris Paul, lâché par les Warriors et qui rejoindra San Antonio quelques jours plus tard.
L’arrivée du meneur de jeu dans le Texas a renforcé la filiation Wake Forest chez les Spurs et va surtout offrir un modèle de choix au rookie, avec une des références chez les meneurs de jeu depuis deux décennies.
« Je suis très heureux. Avoir un joueur comme ça auprès duquel on peut évoluer, qui peut être un peu un mentor, ça va être plaisant », annonce l’ancien joueur de Connecticut. « En grandissant, on regarde forcément Chris Paul, c’est un des meilleurs meneurs de l’histoire de la NBA. Savoir que c’est un de mes coéquipiers désormais, c’est une impression incroyable. »
Forcément, avec un tel CV, et pour épauler Victor Wembanyama avec lequel le duo s’annonce très spectaculaire, Chris Paul va prendre la place de titulaire promise à Stephon Castle au moment de la Draft.
Ce qu’il va perdre en temps de jeu, le rookie va le gagner en conseils de l’ancien meneur des Suns et en expérience partagée. Shai Gilgeous-Alexander et Devin Booker peuvent en témoigner. « Ce sera inestimable. Chris va être énorme pour lui, comme pour les autres », prévient Kenny Trevino, le coach des Spurs durant la Summer League.
Le rookie texan n’a d’ailleurs pas perdu de temps : il a déjà noté quelques questions qu’il veut poser à « CP3 ». « Je veux savoir comment il lit le jeu, avec le ballon sur pick-and-roll. Il est spécialiste pour ça. Je suis impatient qu’il me donne des conseils pour ces situations, pour les ajouter à mon jeu », conclut-il.