La direction des Bulls avait promis du changement, et Chicago est bien en train de changer de cap… même si ce n’est peut-être pas encore terminé. DeMar DeRozan a déjà en tout cas pris la direction des Kings, Alex Caruso celle d’Oklahoma City et Josh Giddey est arrivé en contrepartie.
C’est la fin de l’ère DeMar DeRozan – Zach LaVine – Nikola Vucevic, qui n’aura pas atteint les résultats espérés.
« Après la saison, j’ai en quelque sorte parlé des changements à venir. Nous disions la vérité », explique Arturas Karnisovas, le patron sportif du club. « Je pense que nous ciblons des joueurs très spécifiques. Giddey, à la « free agency », en ajoutant certains gars comme Jalen Smith ou le choix de Draft de cette année (Matas Buzelis). »
Des changements devraient encore arriver pour les Bulls, les rumeurs autour de Zach LaVine vont bon train et la franchise regarde désormais vers le futur.
« En ce qui concerne le rajeunissement de l’effectif, en soi, je dirais que nous avons beaucoup de jeunes expérimentés qui vont dans la bonne direction. Et je pense que les changements qui se produisent actuellement vont nous aider à bâtir l’avenir, » estime le vice-président des opérations basket de Chicago. « C’est la meilleure façon de procéder. Et ce n’est toujours pas un produit fini. Il y aura des ajustements constants. »
Trop de blessures pour espérer
L’effectif assemblé en 2021 n’aura donné satisfaction que quelques mois, au début de la saison 2021/22. Il s’en est suivi, certes, des blessures (notamment de Lonzo Ball) mais surtout deux 9e places et des échecs au « play-in ».
« Et je pense qu’il y a trois ans, lorsque nous avons élaboré notre plan, notre formule, cela a fonctionné pendant une courte période jusqu’aux blessures. Après la deuxième année, nous avons attendu une troisième année pour voir où nous en étions, » détaille Arturas Karnisovas. « Maintenant, nous apportons en quelque sorte ces changements. On pourrait dire qu’il est trop tard ou trop tôt. Mais c’est là où nous en sommes actuellement. »
Après l’échec de la deuxième année, et un nouveau faux départ en début de saison dernière, les Bulls n’avaient pourtant pas apporté de changement majeur en cours de saison. Un choix qui interrogeait…
« Nous avons estimé que nous devions à ce groupe de lui donner une chance de trouver une solution », assure ainsi Arturas Karnisovas. « Mais comme nous n’arrivons pas à trouver la solution, c’est à nous de donner une nouvelle direction à l’équipe et d’apporter des changements. Et c’est ce qui s’est passé. »
Reste désormais à voir ce que Chicago fera de Zach LaVine. Clairement, il a son bon de sortie, mais les offres ne sont pas très intéressantes, et Arturas Karnisovas a bien fait comprendre qu’un transfert devrait avoir du sens. À la fois pour l’arrière mais également pour les Bulls. Et que Chicago est donc prêt à conserver son All-Star.