Maintenant que la NBA en a terminé des négociations sur le prochain contrat TV, avec un deal à 76 milliards de dollars, Adam Silver va pouvoir se pencher sur un dossier qui dort dans des cartons depuis des années : l’expansion de la NBA. Depuis la naissance des Bobcats en 2004, la NBA est figée à 30 équipes, mais le grand patron de la ligue a plusieurs fois laissé entendre qu’une ou deux franchises devraient voir le jour dans les années à venir.
Mieux, il a annoncé qu’il allait étudier sérieusement le dossier à l’automne. « Nous n’avons pas encore validé complètement l’accord avec les médias, mais dès que ce sera le cas, nous nous pencherons sur la question de l’expansion », a confirmé Adam Silver lors d’une intervention à Las Vegas. « Je dirai que c’est un peu plus compliqué qu’on ne le dit parfois. En effet, si l’on pense aux nouveaux contrats TV, par exemple, une fois qu’ils sont conclus, l’arrivée de nouveaux partenaires entraîne une dilution des paiements versés aux équipes. »
Au moment des Finals, Adam Silver avait aussi évoqué la « dilution des talents » et il a repris cet argument.
Combien d’équipes en plus, et où ?
« On donne parfois l’impression d’avoir une planche à billets lorsque nous nous développons, mais en fait, ce n’est pas différent de la vente d’actions dans n’importe quelle entreprise. Je pense qu’il faut une bonne dose de modélisation avec le bureau de la ligue qui travaille avec les propriétaires existants et qui réfléchit vraiment aux perspectives à long terme. Là encore, il ne s’agit pas seulement d’une question économique, mais aussi d’un risque de dilution des talents. »
Rendez-vous donc à l’automne pour étudier tous ces paramètres. « Cela dit, je pense que nous nous engagerons sérieusement cet automne dans le processus de prise de décision. Faut-il s’agrandir ? Et si nous devions nous agrandir, combien d’équipes devrions-nous ajouter ? Et sur quels marchés devrions-nous nous orienter ? »
Si la NBA envisage d’ajouter deux franchises, Las Vegas et Seattle sont toujours les deux « marchés » privilégiés pour cette expansion, avec un outsider de choix : Mexico.
Il s’agirait donc de franchises situées à l’Ouest des Etats-Unis, et leur création entraînerait forcément le départ de deux franchises vers l’Est : sans doute les Grizzlies et les Pelicans, voire peut-être les Wolves.