Essai concluant pour la nouvelle règle sur le flopping testée la saison passée par la NBA. Le nouveau règlement mis en place pour l’exercice 2023/24 a été définitivement adopté par les propriétaires de la NBA à Las Vegas mardi, et ajouté au règlement. Un flopping est depuis quelques mois sanctionné d’une faute technique « non-antisportive » et offre à l’équipe adverse un lancer-franc.
Cette règle avait surtout été appliquée en première partie de saison, avant que la ligue ne donne plus de latitude aux défenses, la majeure partie de ces fautes pour flopping ayant été sifflées avant le passage en 2024.
Au total, 103 floppings ont été sanctionnés selon le décompte de Spotrac, avec un trio de tête constitué de Josh Richardson (Heat), Lu Dort (Thunder) et Jevon Carter (Bulls), pénalisés à trois reprises. Ces fautes ne rentraient toutefois pas dans le décompte des deux fautes techniques ou antisportives conduisant à une exclusion d’une rencontre.
Autre changement de règles approuvé par la NBA mardi, la « NBA Cup » va voir ses règles en cas d’égalité être légèrement modifiées. Désormais, les points marqués en prolongation ne seront plus pris en compte dans la différence de points et pour les « tiebreakers » en cas d’égalité.
Ces matchs seront considérés pour le point-average comme des matchs nuls. La confrontation directe reste cependant le premier critère retenu pour départager deux équipes terminant la phase de groupes à égalité. Vient ensuite la différence de point, désormais affectée par ce changement de règlement.