Gros coup dur pour le Soudan du Sud. ESPN rapporte en effet que la sélection africaine va se rendre à Paris sans l’un de ses meilleurs éléments, Bol Bol. Motif invoqué : « raisons personnelles »…
Le géant des Suns était pourtant encore présent dans la liste élargie de 25 joueurs, présents au camp d’entraînement à Kigali, susceptibles d’être retenus. Mais le natif de Khartoum va de nouveau manquer ce rendez-vous international, comme un an plus tôt lors de la Coupe du monde.
« Bol Bol a rencontré une difficulté en NBA. Il a toujours voulu jouer. Lors de la Coupe du monde, il voulait jouer, mais sa situation à l’époque… Orlando (Magic) l’a laissé partir, alors à ce moment-là, il voulait se concentrer sur lui-même et sur sa carrière », rapporte Ajou Deng, assistant de la sélection et frère aîné de l’ancien joueur NBA, aujourd’hui président de la Fédération soudanaise de basket, Luol Deng.
En son absence, le Soudan du Sud était parvenu à terminer à la 17e place de la compétition. Et surtout à la première place parmi les nations africaines, lui garantissant son ticket olympique. Sa situation contractuelle est plus claire aujourd’hui puisque Bol Bol est toujours lié aux Suns pour la saison prochaine.
L’effectif final annoncé demain
En parallèle, la sélection a tenté de récupérer le pivot Jo Lual-Acuil, MVP de la BAL cette saison. Mais le joueur sud-soudanais et australien, intégré à l’effectif des Kings pour la Summer League, n’a pas donné son accord à temps.
« Chaque fois qu’un joueur m’appelle et me dit : ‘Je veux jouer pour l’Australie’, ou qu’il veut jouer pour n’importe quel autre pays, je dis : ‘Vas-y’. […] Je préfère prendre quelqu’un qui a vraiment envie de jouer. Il s’est passé beaucoup de choses avec Jo Lual-Acuil, mais je pense que maintenant, il veut jouer. La porte est toujours ouverte », affiche d’ailleurs Luol Deng.
Alors que ce dernier a également du mal à pouvoir s’appuyer sur Thon Maker, qui lui a porté le maillot d’une autre sélection auparavant (Australie), le pays devrait tout de même pouvoir compter sur Carlik Jones, Wenyen Gabriel ou encore Nuni Omot, le MVP de BAL 2023.
La nuit passée, le Soudan du Sud s’est imposé d’un rien face à la Grande-Bretagne (84-81) derrière les 27 points de Marial Shayok. Versée dans le groupe C à Paris (États-Unis, Serbie et Porto-Rico), la formation africaine annoncera sa sélection finale à l’issue de la rencontre de samedi face à Team USA.