Le Soudan du Sud a fait sensation la semaine passée en manquant (d’un point) de faire tomber les Etats-Unis…
Pour constituer l’équipe, le président de la Fédération, Luol Deng, a ainsi fait appel aux joueurs de la diaspora ayant quitté le pays au moment de la seconde guerre civile soudanaise. C’est le cas de Wenyen Gabriel, qui a parlé avec passion de ce que représentait de jouer pour le Soudan du Sud.
Un ancien joueur NBA espérait bien garnir les rangs du Soudan du Sud pour les Jeux olympiques 2024. Il s’agit du 10e choix de la Draft 2016, Thon Maker. Sauf que ce dernier a déjà représenté l’Australie précédemment…
Une procédure trop tardive
Et le joueur a lui-même annoncé que sa demande auprès de la FIBA avait finalement été rejetée. Thon Maker ne pourra pas donc participer aux Jeux Olympiques de Paris avec le pays dans lequel il est né.
« C’est un triste jour, » écrit-il sur les réseaux sociaux. « J’ai commencé ce processus le 5 avril et, malheureusement, ma lettre d’autorisation auprès de la fédération australienne est arrivée trop tard pour le protocole de la FIBA. »
On ne verra donc pas tout de suite l’ancien joueur des Bucks avec le maillot du Soudan du Sud. Cependant, Thon Maker espère bien rejoindre le groupe pour de futures échéances.
« Il a été décidé que la demande de la fédération du Soudan du Sud est arrivée trop tard, » poursuit-il. « L’appel est toujours en cours mais sans aucune chance pour ces Jeux Olympiques. Je suis déçu, mais mon but reste de jouer lors de futures compétitions. Bonne chance au Soudan du Sud, mon cœur est avec vous. »
Le Soudan du Sud jouera son premier match de la compétition ce dimanche, contre Porto Rico, à 11 heures. Ils retrouveront ensuite Team USA, puis la Serbie lors du dernier match de poules.