À un exploit près de Matthew Strazel, Yuki Kawamura était le bourreau de la France et le héros de la journée du tournoi de basket masculin. Du haut de son 1m72, le meneur du Japon a donné le tournis à la défense des Bleus, au point de terminer la rencontre avec 29 points, 6 rebonds et 6 passes !
Mais c’est lui, aussi, qui fait faute sur le shoot miraculeux de Strazel, pour offrir le 3+1 de l’égalisation au jeune meneur de l’Equipe de France. Une faute, certes, très contestable…
Quoi qu’il en soit, sa performance n’est pas passée inaperçue puisque son club des Yokohama B-Corsairs a annoncé qu’il avait décroché une invitation au camp des Grizzlies. Il sera fin septembre à Memphis pour tenter de gagner sa place dans l’effectif. Le communiqué précise qu’il reste sous contrat avec les B-Corsairs au cas où il ne serait pas retenu. Avec cette invitation à leur camp, les Grizzlies ont la main pour lui proposer un « two-way contract ».
Agé de 23 ans, Yuki Kawamura tournait la saison passée à 20.9 points et 8 passes de moyenne dans le championnat japonais. Des performances qui lui ont permis de terminer meilleur passeur du championnat, et dans le meilleur cinq de l’année.
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat permet à chaque équipe de s’attacher les services de deux ou trois joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 50 matches en NBA.